Par Matthieu, Fondateur.

Custom fields module PrestaShopAprès plusieurs mois de développements, nous sommes très heureux d’annoncer la disponibilité du module Champs personnalisés avancés pour PrestaShop 1.6 et 1.7. Ce module, destiné aux marchands comme aux développeurs, permet d’ajouter des champs sur tous les éléments du Back Office PrestaShop.

 

Pourquoi ajouter des champs à PrestaShop ?

Chaque marchand est unique, et son activité peut nécessiter le stockage d’informations non prévues par PrestaShop. Plusieurs exemples :

  • En électronique grand public, certains marchands conservent le numéro de série de l’appareil envoyé à chaque client, il est donc nécessaire de disposer d’un champ dans la commande éditable en Back Office.
  • Chez les vendeurs de matériel sportif, il est pertinent de conserver la fédération sportive des acheteurs, et peut-être même son numéro de licence.
  • Un vendeur de souliers pourrait souhaiter ajouter un second champ description afin de stocker les conseils d’entretien.

Sur la fiche produit, il est possible d’utiliser les caractéristiques pour enregistrer tout type d’information, mais ce contournement (ou plutôt détournement) a ses limites : on ne peut saisir que du texte non mis en forme, le champ est affiché en Front Office (ie : visible par les clients), il est difficile d’avoir une vision synthétique des valeurs saisies, etc…

 

Pourquoi un module pour ajouter des champs supplémentaires ?

Un des développements les plus classiques consiste donc à ajouter un ou plusieurs champs à PrestaShop, généralement dans la fiche produit, et plus rarement dans les autres éléments du modèle de données PrestaShop : commande, catégorie, etc…

Les besoins sont toujours spécifiques, mais PrestaShop n’ayant par prévu nativement un modèle de donnée évolutif, tout besoin de champs supplémentaire se traduisait par un développement spécifique. Mais le développement spécifique a ses limites : correction nécessaire à chaque montée de version PrestaShop, pas de compatibilité avec les modules, besoin d’un développeur / agence, etc…

Le module champs personnalisés avancés permet d’ajouter un champ sur un élément PrestaShop (Produit, Catégories, etc…), de choisir le type (texte, texte mis en forme, image, etc…) puis de choisir si ce champ est visible par les consommateurs sur le Front Office de la boutique. Le module intègre bien entendu la capacité d’ajouter autant de champs que nécessaire, renommer et supprimer, ainsi qu’une vision synthétique permettant de voir la valeur du ou des champs sur tous les éléments de PrestaShop.

 

Exemple de configuration 1 : ajouter « Conseil d’entretien » sur la fiche produit

Tout d’abord, créez un champ supplémentaire en texte riche et choisissez l’affichage Front Office:

Création de champs personnalisés module PrestaShop

 

Ensuite, saisissez dans chaque fiche produit le texte souhaité :

Création de champs personnalisés module PrestaShop : fiche produit

Un onglet est affiché en Front Office sur tous les produits pour lesquels un texte a été saisi dans le champs « Conseil d’entretien »

Champs personnalisés module PrestaShop : Front Office

Exemple de configuration 2 : conserver le numéro de série d’un appareil dans la commande sans le montrer au client

Créez un champs supplémentaire en texte simple et choisissez de ne pas l’afficher en Front Office:

Création de champs personnalisés module PrestaShop : BackOffice

Vous pourrez ensuite enregistrer les informations que vous souhaitez sur chaque commande, en toute confidentialité.

Création de champs personnalisés module PrestaShop : page commande

 

Pour plus d’exemples d’utilisation ou pour acheter le module, rendez-vous sur la fiche Addons de notre module.

 

 

Vous l’avez compris, ce module ne répond pas à un besoin unique, mais c’est un outil que les développeurs ou marchands pourront utiliser pour personnaliser les champs de PrestaShop en fonction de leurs besoins. Il s’agit pour le moment d’une toute première version de ce module, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins pour que nous puissions construire la feuille de route des évolutions.

Laissez un commentaire