PrestaShop : infos et actus

Alors que PrestaShop vient de publier PrestaShop 1.7.2.1 (le 16 Août 2017), revenons sur la nouveauté majeure de PrestaShop 1.7.2 : l’introduction d’une nouvelle version de la gestion des stocks.

 

Gestion des stocks dans PrestaShop : historique et périmètre 1.7.2

La gestion des stocks est une des grandes problématiques du retail, et particulièrement du ecommerce où la disponibilité d’un stock exact en temps réel est un incontournable. Un outil adapté est donc indispensable. PrestaShop a toujours intégré un système de gestion de stock simple, avec en plus, au fil des versions, des avancées qui n’ont pas toujours été maintenues.

Historique

PrestaShop 1.3 disposait d’une fonctionnalité d’historique des mouvements de stocks en standard. Très utile, cette fonctionnalité permet de revenir en un clin d’oeil sur les derniers mouvements, éventuellement produit par produit. Cette fonctionnalité a malheureusement été arrêtée avec PrestaShop 1.4.

PrestaShop 1.5 a vu l’introduction d’une « gestion de stock avancée » optionnelle (ie : que le marchand doit activer), maintenue sous PrestaShop 1.6, mais abandonnée sur les premières version de 1.7. Le périmètre de cette option regroupait divers fonctionnalités :

  • Gestion d’entrepôts et stock par entrepôts,
  • Historique des mouvements,
  • Gestion des commandes fournisseurs.

Si de nombreux marchands étaient heureux de pouvoir retrouver l’historique des mouvements, les entrepôts ont clairement introduit une difficulté d’utilisation, amplifiée par une mise en oeuvre complexe. Certains marchands ont apprécié la gestion des commandes fournisseurs. Dans son ensemble, la complexité de l’option Stock avancée a découragé la majorité des marchands, et son utilisation est restée très limitée.

Périmètre 1.7.2

PrestaShop 1.7.2 apporte 2 fonctionnalités supplémentaires à la gestion des stocks « simple » :

  • Historique des mouvements,
  • Gestion des stocks physiques, réservés & disponibles.

Tout d’abord, ces 2 fonctionnalités nous paraissent coeur dans une solution ecommerce, il n’y aurait donc pas de raison qu’elles soient optionnelles. De plus, trop d’options complexifient la plate-forme pour les marchands, comme pour les développeurs de modules, agences, partenaires … Encore une fois, une bonne mise en oeuvre n’a pas de raison d’être optionnelle !

Par ailleurs, la gestion de stock physique, réservé & disponible, est un classique du retail. Sa mise en oeuvre au coeur de PrestaShop le rend compatible avec la plupart des outils retail, et notamment les ERP. Sous PrestaShop 1.5 & 1.6, les marchands étaient bloqués avec une méthode (entrepôts & réapprovisionnement). PrestaShop 1.7 apporte les fondations, laissant les marchands libres de leurs outils. Là aussi, nous pensons que c’est un très bon choix de PrestaShop.  

 

A quoi servent les différents stocks ?

Stock physique, réservé & disponible sont un grand classique du retail, prenons une série d’exemple pour définir chaque stock.

1/ Vous avez 10 produits en stock, une première commande tombe : Avec l’ancienne version de PrestaShop, votre stock passe immédiatement à 9. 9 correspond en réalité au stock disponible, puisque vous avez toujours 10 produits dans votre entrepôt, ce qu’on appelle stock physique. Le stock réservé est lui passé à 1.

Physique : 10, réservé 1 & disponible 9.

2/ Vous expédiez cette première commande : Vous n’avez plus les produits physiquement, les stocks deviennent à nouveau égaux.

Physique : 9, réservé 0 & disponible 9.

3/ Vous commandez un réapprovisionnement fournisseur : Un stock disponible à 9 est votre seuil d’alerte : vous décidez de commander chez votre fournisseur. Votre fournisseur vous confirme qu’il a 5 produits et qu’il les expédie immédiatement. Vous pouvez augmenter le stock disponible.

Physique : 9, réservé 0 & disponible 14.

La compatibilité de PrestaShop avec cette gestion de stock « retail » va permettre de faciliter grandement l’intégration avec les ERP, ou même des modules d’ERP simplifiés. C’est évidemment une très bonne nouvelle puisque nombre de marchands travaillent déjà avec des ERP, ou auront ainsi accès à des solutions d’ERP simplifiées directement dans leur Back-Office.

En revanche, il semble que PrestaShop n’ait pas prévu d’implémenter directement de gestion de réapprovisionnement fournisseur, fidèle à sa stratégie de rester une solution ecommerce, et uniquement cela.  

Fonctionnement dans PrestaShop 1.7.2

Tout d’abord, comme pour la fiche produit, les nouveaux écrans de gestion des stocks ont été réalisés avec la nouvelle stack technique PrestaShop : Symfony, vue.js, etc… L’ensemble fonctionne bien, mais, malheureusement, le rendu visuel encore approximatif laisse un sentiment de mal fini.

Mouvements de stock

Le fonctionnement est simple et très logique. On note une colonne « Type » de mouvement, qui permet d’identifier une édition manuelle ou une commande. On imagine la suite : réapprovisionnement fournisseur, inventaire, etc… qui pourraient être introduits par des modules ou ERP connecté.

Stocks physique, réservé & disponible

Pour le moment, la vue sur les différents stocks n’est accessible que depuis le sous menu Catalogue > Stocks. Une remontée de ces infos dans la fiche produit est probablement prévue.

 

En résumé, cette amélioration de la gestion des stocks native de PrestaShop nous apparaît comme un grand pas en avant, assurant notamment la compatibilité avec le fonctionnement du Retail « classique ».

Nous attendons de voir comment / si PrestaShop va mieux intégrer ces nouvelles fonctionnalités, notamment sur la fiche produit, commande, etc…

Enfin, nous attendons avec impatience les modules & connecteurs qui devraient arriver en nombre pour permettre aux marchands de tirer partie de ces nouvelles fonctionnalités.

6 réponses sur “La nouveauté de PrestaShop 1.7.2 : gestion des stocks avancée pour tous !”

Bonjour,
j’avais la gestion des stocks avancée sur un prestashop 1.5.4 et franchement j’ai regrêtté, car beaucoup de bugs en découlait. Par exemple, deux prix d’achat différents sur un produit, et le stock ne se décrémentait plus une fois le strock correspondant au premier prix d’achat terminé.

Je suppose que c’est grandement amélioré désormais, c’est bien que cela avance dans le bon sens.

Bonjour,

Comme expliqué, à partir de PrestaShop 1.7.2, les stocks avancés ne sont plus une option = pas besoin de l’activer. Il n’y a pas non plus de configuration. Tout se passe dans Catalogue > Stocks.

Matthieu

Bonjour
sous Prestashop 1.6 la gestion du stock avancé permettais à avoir différents stocks dans la même boutique, par exemple le stock physique chez moi et le stock chez mon fournisseur drop-shipping. Avoir 2 stocks séparés permettais à appliquer le coût du transport en double si l’acheteur achète 1 article de mon stock et un autre qui se trouve dans le stock de fournisseur, ça lui laisse la possibilité de choisir à payer 2 fois la livraison soit de ne pas acheter des articles de stocks différents pour éviter le coût de livraison élevé. Donc le client est prévenu et le commerçant ne perds pas d’argent. Mais depuis la version 1.7 cette option est disparu et c’est pas bien du tout, car les commerçants sont obligés perdre l’argent dans le cas indiqué au-dessus. Est ce que vous prévoyez développer le stock avance comme c’était dans la version precedante du prestashop et si oui, quand? merci

Bonjour,

Nous recevons de nombreuses demandes d’aide sur le multi-entrepôt via commentaires. Nous ne pouvons pas les publier ni répondre ici. Merci de faire une demande devis ou faire un demande sur le forum d’entraide PrestaShop.

L’équipe 202 ecommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.