PrestaShop : infos et actus

PrestaShop n’a pas encore communiqué publiquement sur PrestaShop 8, pourtant cette nouvelle version majeure avance à grands pas et devrait être disponible en seconde partie de l’année ! Voici une synthèse des informations que nous avons récoltée.

PrestaShop 8 et non PrestaShop 1.8 !

C’est la première nouveauté, il ne s’agit que d’un changement sémantique, mais qui n’est pas dénué de sens …

PrestaShop a donc décidé de passer sur 3 chiffres, en laissant tomber le premier chiffre « 1 » qui accompagne PrestaShop depuis sa création ! Ce premier chiffre n’avait de toute façon pas d’utilité ; habituellement les versions des logiciels sont gérées sur 3 chiffres : 1er = évolution majeure / rupture de comptabilité, 2ème = évolution mineure, 3ème = correction.

Cette suppression veut aussi dire qu’il n’y aura pas de PrestaShop 2 ! Version « super majeure » longtemps fantasmée, PrestaShop 2 n’existera donc pas, PrestaShop s’inscrivant plutôt dans une évolution progressive. Cette stratégie semble sage, au vu des difficultés rencontrées par d’autres CMS ayant opté pour l’approche « v2 » avec un changement de paradigme complet.

PrestaShop VS PrestaShop project

PrestaShop 8 sera la première version du logiciel où la base Open Source, appelée PrestaShop Project, est complètement indépendante de la solution PrestaShop commerciale. En effet, jusqu’à présent, il n’existait qu’une distribution de PrestaShop, téléchargeable depuis PrestaShop.com et Github, et qui incluait des liens techniques avec PrestaShop.com ; votre boutique ne pouvait pas fonctionner sans PrestaShop.com.

Cette séparation s’inscrit dans la volonté de la société PrestaShop de séparer complétement PrestaShop project de ses activités commerciales. Ainsi 2 chantiers ont été entrepris :

1 – Extraire de l’entreprise la gestion du projet Open Source en le confiant à la fondation OW2. Cette fondation spécialisée dans la gestion des logiciels Open Source pour les entreprises, basée à Paris, gère déjà une cinquantaine de logiciels Open Source dont Rocket.Chat (alternative Open Source de Slack) et Lutece.

2 – Retirer les liens techniques entre PrestaShop project et PrestaShop.com pour rendre PrestaShop project totalement neutre.

Les objectifs de cette libération sont : 1/ scinder les activités entre logiciel de base et les services à valeur ajoutée / commerciaux, 2/ assurer la pérennité du logiciel au delà de la société PrestaShop, 3/ mobiliser plus de contributeurs, notamment en dehors de la société PrestaShop.

A partir de PrestaShop 8, il y aura donc au moins 2 distributions :

  • PrestaShop project
    Sera le logiciel PrestaShop nu de tout service commerciaux, qui ne sera récupérable que depuis Github. Cette distribution sera vraisemblablement surtout utilisée par des acteurs à fortes compétences techniques qui souhaitent maitriser leur solution ecommerce, tels que des grands comptes ou des agences ayant adapté PrestaShop à leurs besoins … qui pourraient être eux même contributeurs.
  • PrestaShop « commercial »
    Sera le logiciel PrestaShop complété de services fournis par la société PrestaShop. Cette distribution intègrera très probablement la suite PrestaShop Essentials, dont l’utilisation nécessite un compte PrestaShop.com (et le partage des données de l’eShop). Depuis début Juin, une nouvelle URL est apparue pour l’authentification sur les services PrestaShop : accounts.distribution.prestashop.net qui laisse penser qu’un compte sur le site de PrestaShop sera obligatoire pour utiliser cette distribution.

Mise à jour depuis PrestaShop 1.7

Comme expliqué plus haut, une version majeure signifie souvent une rupture de compatibilité (Breaking Changes en Anglais) avec les version précédentes. PrestaShop 8 apporte très peu de Breaking Changes, seul le support de PHP 8 et Symfony 4.4 pourraient apporter des problèmes de compatibilité avec certains modules.

Les thèmes 1.7 fonctionneront avec PrestaShop 8.

La mise à jour depuis PrestaShop 1.7 devrait donc être assez simple et apporter peu de problème technique. Et puisque les thèmes 1.7 sont utilisables sur PrestaShop 8, une refonte du thème ne sera pas nécessaire.

Nouvelles fonctionnalités PrestaShop 8

Au delà des évolutions ne concernant que les développeurs, voici les évolutions que nous avons repérées :

  • Nouveau versioning sur 3 chiffres, cf ci-dessus
  • Séparation PrestaShop vs PrestaShop project, cf ci-dessus
  • Support PHP 8, Symfony 4.4 et Twig 3
  • Nouvelle page produit en Back Office en fonctionnalité « expérimentale », donc activable / désactivable au profit de l’ancienne page produit. Voir le figma et les specs et très probablement liste de produits.
  • Nouveau thème PrestaShop 8 appelé Hummingbird, voir le figma.
  • Mot de passe complexe : les consommateurs ne pourront plus saisir un mot de passe trop simple, #11752
  • Les modules pourront créer des boutons dans la toolbar, #27578
  • Choix du thème et modules lors de l’installation : lors d’une nouvelle installation d’une boutique, le gestionnaire de la boutique devra choisir le thème à installer, et pourra choisir les modules à installer, #24644
  • Module Auto Upgrade
    • Outil pour s’assurer que la future version de PrestaShop est compatible avec la version de PHP
    • Prise en charge des modules natifs
    • Activation / désactivation des overrides

Quel planning ?

PrestaShop 8 est entrée en période de « freeze » le 13 Juin, c’est à dire que la nouvelle version entre dans une période de stabilisation, consacrée uniquement aux corrections de bugs. On peut donc s’attendre à une disponibilité T2/T3 2022.

Attention, comme nous l’avons vu plus haut, il y a aussi des implications techniques du coté de la société PrestaShop sur lesquels nous n’avons évidemment aucune visibilité; aussi bien en terme de planning qu’en terme de fonctionnalités.

Une r+eponse sur “A quoi s’attendre avec PrestaShop 8 ?”

Bonjour, merci pour l’article. ça implique quoi concrètement la séparation de prestashop et prestashop project ? En tant que développeur/marchand, j’aimerais migrer vers prestashop depuis une autre plateforme que j’ai extensivement adaptée à mes besoins. Hors je crains que cette séparation ne soit le début de la fin des mises à jour de Prestashop. Est-ce qu’on continuera à avoir des mises à jour si on passe à Prestashop Project (du moment que je suis développeur, je vais partir sur une version que je vais pouvoir adapter). Est-ce qu’on est pas en train de migrer vers un prestashop sans fonctionnalités et qu’on passe au tout payant pour le reste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.