Par Matthieu, Fondateur.

Après la théorie pompeuse du précédent article pour vous aider à définir une stratégie de mise à jour de PrestaShop au meilleur rapport qualité / prix, cet article est dédié à la nécessaire mise à jour vers PrestaShop 1.7.

 

Quand mettre à jour votre boutique PrestaShop ?

PrestaShop 1.7 est disponible depuis Novembre 2016. Certes, les premières versions des versions majeures de PrestaShop sont en général « en travaux », mais après 2 ans et demi, le code a largement été corrigé et éprouvé.

Par ailleurs, la communauté des développeurs a maintenant complètement migrée vers PrestaShop 1.7. Certains nouveaux modules ne sont disponibles que pour PrestaShop 1.7. Le support de PrestaShop 1.6 va rapidement décliner, laissant les marchands dans l’impasse de l’obsolescence.

Bref, si ce n’est pas déjà fait, il faut absolument programmer la mise à jour de votre boutique dès que possible, et, à notre avis, ne pas dépasser le premier trimestre 2020.

Si vous vous posez des questions sur la bonne fréquence pour mettre à jour votre boutique, et le meilleur ratio qualité / prix, je vous invite à lire cet article.

 

Comment mettre à jour votre boutique PrestaShop ?

Si votre boutique PrestaShop est maintenue par une agence, la question ne se pose pas. D’une manière générale, si vous avez apporté des modifications importantes à votre boutique (module, thème ou développements spécifiques) ou si les enjeux économiques sont importants, il nous parait nécessaire de faire appel à un professionnel. Le risque étant de faire une migration chaotique pouvant bloquer / affecter vos ventes de manière durable.

Si votre boutique est une activité secondaire et que vous avez une âme de développeur, voici les étapes principales pour une mise à jour de PrestaShop 1.6 vers PrestaShop 1.7.

 

Prérequis :

1 – Disposer d’un second hébergement

2 – Vérifier que tous les modules que vous utilisez sont toujours disponible sur PrestaShop 1.7. En effet, certains modules ne sont plus maintenus, y compris certains modules gratuits disponibles dans PrestaShop 1.6 et avant.

Nous pensons notamment au programme de fidélité qui n’est plus présent dans PrestaShop 1.7, pour lequel nous proposons une version payante disponible sur PrestaShop Addons.

 

Procédure

1 – Installez PrestaShop 1.7 sur le nouvel hébergement

2 – Utilisez le module migration pro pour copier les données de votre boutique 1.6 vers la future boutique 1.7

3 – Configurez votre boutique 1.7 et ajoutez les modules souhaités. Attention, le module migration pro ne migre que les données natives, vous devrez copier manuellement les données correspondantes aux différents modules que vous souhaitez continuer d’utiliser avec PrestaShop 1.7.

4 – Fermez la boutique 1.6

5 – Rattrapez les données de votre boutique 1.6 vers la future boutique 1.7 (exemple : commandes passées entre la création de la boutique 1.7 et la fermeture de la boutique 1.6). Attention, à nouveau, le module migration pro ne migre que les données natives, vous devrez copier manuellement les données correspondantes aux différents modules que vous souhaitez continuer d’utiliser avec PrestaShop 1.7.

6 – Basculez le trafic vers la nouvelle boutique 1.7

 

Il est évidemment recommandé d’effectuer les tests pertinents à chaque étape pour ne pas découvrir en production que le paiement ne fonctionne pas. Pour éviter tout impact sur le SEO, il faut s’assurer que les URLs ne sont pas modifiées et que la nouvelle version est au moins aussi rapide et optimisée que la précédente.

Note : chez 202 ecommerce, nous suivons cette procédure, mais avons développé des outils afin d’accélérer et sécuriser les différentes étapes techniques de cette migration.

 

Tout ça pour quoi ?

On nous pose souvent la question : quelles sont les nouvelles fonctionnalités de PrestaShop 1.7 ? Franchement, le manque de précipitation vers PrestaShop 1.7 est probablement du au fait que PrestaShop 1.7 ne va pas changer votre vie, du moins pas tout de suite !

Donc quelles sont les nouvelles fonctionnalités ? Peu, et en tout cas pas de « killer feature » à destination du marchand. A noter tout de même que l’interface d’administration est plus rapide à s’afficher ainsi qu’à utiliser. Comme toute amélioration pertinente, la prise en main est évidente, et le retour à PrestaShop 1.6 … rude !

Alors qu’attendre de cette 1.7 ?

– Tout d’abord, la partie technique utilisé pour construire les thèmes fait un grand bond en avant (Bootstrap passe de 3 à 4). C’est cela qui explique l’incompatibilité des thèmes entre PrestaShop 1.6 & PrestaShop 1.7. Bootstrap 4 intègre toutes les dernières technologies « front », ce qui permettra aux développeurs de thèmes et aux agences de réaliser des thèmes beaucoup plus rapide à s’afficher, plus responsive et (donc) plus optimisés en SEO.

– La réécriture du cœur de PrestaShop sur la base du framework Symfony va donner un code plus facile à modifier et maintenir. De plus, cette réécriture s’accompagne systématiquement de création de tests unitaires par PrestaShop ; chaque portion de code basculée vers Symfony est maintenant testée automatiquement. Dans l’absolu, les tests unitaires ne nécessitent pas Symfony, mais la core team a saisi l’opportunité de la réécriture pour prendre cette excellente résolution. Ainsi les utilisateurs de PrestaShop auront l’assurance que chaque évolution ne viendra pas perturber le fonctionnement de l’existant. Ces tests unitaire, une fois généralisés placent PrestaShop au niveau de qualité d’un éditeur de logiciel sérieux !

 

En conclusion…

Si vous pensez que le coût de la mise à jour vers PrestaShop 1.7 ne peut être justifié que par de nouvelles fonctionnalités, vous faites erreur. La mise à jour vers PrestaShop 1.7 est nécessaire pour des raisons de sécurité, maintenabilité et SEO (Google privilégie les technos à la page). Quant au coût, plus vous attendez et plus le maintien de votre boutique en PrestaShop 1.6 coutera cher, et le prix de la mise à jour augmentera … et sera risquée !

Marchands, il faut passer sur PrestaShop 1.7 !

Laissez un commentaire