Par tvorgul.

Le 14 juin 2018, à l’occasion de la 4ème édition du PrestaShop Day Paris, la Cité de la Mode et du Design s’est remplie de visiteurs, speakers et contributeurs, tous assoiffés d’innovations et d’informations. Toute l’équipe PrestaShop était aux petits soins de ses marchands pour leur faire découvrir les tendances et nouveautés du e-commerce.

Nous y étions et vous partageons nos découvertes !

Le programme PrestaShop Day 2018 : conférences et bonnes surprises

Tous les grands partenaires et professionnels du e-commerce étaient présents :Paypal, TrustedShops, Cubyn, MailChimp, Google, Blog Ecommerce, Cdiscount, Faguo, NS8, TShirt Corner, Gandi, Colissimo, Boxtal, WebPerience, Simplesurance, Ether Création, UpMyBiz!, AvenueDesVins, Webxy, PricingLab, Facebook, Microsoft, Waze, Afnic, Sendinblue et pleins d’autres.

Le top départ des conférences a été donné par une dynamique présentation du futur de PrestaShop où Alexandre Eruimy, CEO de PrestaShop, nous a présenté les engagements et missions de 2018.

Grande nouvelle : PrestaShop sera la 1ère plateforme e-Commerce à avoir suivi le processus de certification, elle devrait l’obtenir début juillet !

PrestaShop a présenté sa feuille de route 2018, axée sur 4 points importants :

  • International : meilleure localisation, amélioration des traductions, de la gestion des prix et des taxes.
  • Réseaux sociaux : meilleure intégration des boutiques PrestaShop avec les réseaux sociaux. Le « Buy button » pourrait être intégré à votre blog, page Facebook, vidéo Youtube et permettra de faciliter les achats, les rendre plus rapides et simples. Et bonne nouvelle, nous pourrons bientôt intégrer des boutiques PrestaShop à Instagram Shopping !
  • Mobile : renforcement de l’expérience mobile. Cette année PrestaShop devient 100% responsive % en BackOffice et le Front Office sera également plus rapide et enrichi.
  • Confiance : l’acticle 88 de la loi anti-fraude et la RGPD imposent de nouvelles obligations pour les marchands sur lesquelles PrestaShop travaillent pour accroître sa conformité avec cet environnement réglementaire.

 

«18% des français ne consultent Internet qu’à travers leur smartphone. »

© Alexandre Eruimy

Voici la liste des nouvelles évolutions de PrestaShop, avec, pour chacune, un lien avec plus de détails :

  • La nouvelle version PrestaShop 1.7.4.0 a été mise en ligne le 14 juin 2018 au matin, découvrez la version beta ici.
  • Le lancement du PrestaShop Ready est prévu pour la semaine du 18 juin. Il s’agit d’un PrestaShop simplifié et déjà hébergé avec des modules préinstallés qui est destiné aux nouveaux marchands. PrestaShop Ready est la seule solution du marché permettant de basculer d’une solution hébergée à une solution download ! Découvrez plus de détails sur le site officiel.
  • Désormais PrestaShop devient plus proche à tous ses utilisateurs : le Roadmap de PrestaShop est publique et disponible sur Github.
  • Partager les idées d’évolutions n’a jamais été si simple : un site dédié est disponible pour tout le monde et permet d’envoyer les idées d’évolution à PrestaShop.
  • La nouvelle documentation technique est aussi disponible et puisqu’elle est en constante évolution, toute la communauté peut participer à l’avancement.
  • UI Kit intégration pour PrestaShop basé sur Bootstrap 4 est également disponible sur github. Découvrez son preview en ligne.

Feuille de route PrestaShop 2018

Roadmap PrestaShop sur Github

 

Notre impression générale ?

PretaShop s’est doté d’un trio (Alexandre CEO, Cécile Product Director et Aurélien CTO) qui nous a délivré une direction claire, engagé, et qui nous a paru convainquant !

De plus, nous avons noté quelques chiffres clés, surtout au niveau technique :

  • Les tests fonctionnels ont été améliorés : sur chaque release l’équipe technique fait un patch de 95 tests de non régression et 160 tests mineurs de non régression (dont les 60 ont déjà été automatisés).
  • L’approche TDD est désormais utilisée pour toutes les évolutions (test-driven developpement).

À présent, l’équipe technique PrestaShop se concentre sur :

  • La qualité de code,
  • Les tests automatiques,
  • La migration Symphony,
  • mais aussi : la documentation, les performances et la migration depuis la version 1.6.

 

Migration Symfony PrestaShopLa migration Symphony de toutes les pages PrestaShop est un projet complexe et ambitieux. Les développeurs PrestaShop nous ont informés sur l’état d’avancement de ce projet :

  • Jusqu’à 1.7.2 : 3 pages migrées Symfony (Stock, Produit, Traductions)
  • 1.7.3 : 3 nouvelles pages migrées (Performance, Catalogue de modules, Information Système)
  • 1.7.4 : 6 pages migrées (Product Settings, Customer Settings, Import, Maintenance, Administration, Paramètres de la boutique)
  • 1.7.5 (septembre 2018) : 16 nouvelles pages migrées.

Au total, 28 pages seront en Symfony pour septembre 2018 !

La version 1.7.6 promet d’être la version clé pour la migration Symfony car toutes les pages du BackOffice seront migrées !

PrestaShop recommande également de mettre à jour la version PHP sur vos boutiques : la version PHP 7.1 sera requise par les dernières versions de Symfony !

Merci PrestaShop !

 

PayPal et 202-ecommerce

 

En conclusion de ce PrestaShop Day Paris 2018, les conférences ont été si nombreuses que nous avons eu du mal à assister à toutes… Entre rencontres professionnelles et contenus de qualité, nous sommes prêts pour de nouveaux projets, toujours aux cotés de PrestaShop.

Nous sommes ravis d’avoir passé cette superbe journée grâce à l’équipe PrestaShop et de rencontrer les partenaires et les e-commerçant !

A bientôt à la Paris Retail Week !

 

Laissez un commentaire