Configurer les objectifs Google Analytics avec Prestashop
Si vous gérez un site de vente en ligne, quelque soit la technologie, vous avez fort intérêt à utiliser deux outils de Google Analytics : les objectifs et l’option ecommerce.
Les objectifs servent à mesurer votre taux de conversion, ainsi que le nombre d’abandon d’achat, notamment pendant le processus de commande.
L’option ecommerce vous permet de mettre en rapport vos ventes avec vos statistiques de consultation. Exemple : les mots clés qui vous rapportent le plus, que ce soit en référencement naturel (SEO) ou publicité AdWords (SEM).
Lorsque je me suis lancé dans la mise en place des objectifs Google Analytics avec Prestashop, j’ai trouvé pas mal de questions, mais pas de réponses complètes. Voici mes configurations et les résultats de mes tests, n’hésitez pas à apporter des informations complémentaires en laissant un commentaire.
Configuration des objectifs Google Analytics :
Prérequis : avoir installé et configuré le module « Google Analytics » de Prestashop … mais si vous lisez cet article, c’est que vous y êtes déjà !
1 – Ajouter un objectif dans Google Analytics
Dans Google Analytics, ajoutez un objectif en modifiant le profil concerné :

Dans la partie « Objectifs », cliquez sur Ajouter un objectif
![]()
Dans l’écran d’ajout d’objectif, saisissez les infos ci-dessous :
Type d’objectif : Destination de l’URL
Type de correspondance : Premier mot clé
URL de la page d’objectif : /order-confirmation.php
Respect de la casse : décoché
Etape 1 : /order/step0.html Étape obligatoire : non
Etape 2 : /authentication.php
Etape 3 : /order/step1.html
Etape 4 : /order/step2.html
Etape 5 : /order/step3.html
Note : les URLs indiquées ci-dessus ne correspondent pas aux URLs réelles du processus de commande. C’est normal, le module « Google Analytics » de Prestashop envoie à GA des URL retravaillées via Javascript. Vous pouvez vérifier en affichant le source d’une page du processus de commande et recherchant « /order/step ».
2 – Activer le ecommerce
Toujours dans le profil du site web, choisissiez « oui » pour « Site web de commerce électronique »

Comptabilité avec les modules de paiement
Vous l’aurez compris, pour que l’achat soit enregistré par Google Analytics, il faut atterrir sur la page /order-confirmation.php
En plus, il est nécessaire que cette page intègre le code spécifique ecommerce Google Analytics pour que le montant et la composition des commandes soient remontées jusqu’à Google Analytics. Votre module de paiement doit donc être compatible.
Modules de paiement Prestashop
On peut espérer que les modules de paiement livrés en standard par Prestashop soient OK. En tout cas, j’ai testé les deux modules chèque et Virement et c’est OK.
Module ATOS
Le module ATOS vendu dans le Prestastore est OK en dernière version (2.1). Attention, la version 2.0 n’est pas compatible avec ces deux fonctionnalités, et ce doit être probablement pareil pour les précédentes versions.
