Par Matthieu, Fondateur.

La navigation à facettes, aussi appelée filtrage produit ou recherche multi-critère, fait beaucoup parler au bistrot du ecommerce : dois-je la mettre en place ? Quelle complexité technique ? Impact référencement : Duplicate Content, URLs non optimisées ? Petit tour d’horizon.

Faut-il mettre en place la navigation à facettes sur votre boutique en ligne ?

La réponse est oui dans 90% des cas ! En effet, la principale problématique d’un client lorsqu’il navigue sur un site de ecommerce est de trouver les produits qui répondent à ses attentes, alors pourquoi ne pas lui simplifier le travail ?

En mettant en place la navigation à facettes, vous pouvez donc vous attendre à une légère augmentation de votre taux de conversion, mais aussi à mieux satisfaire vos clients, et donc à les fidéliser.

Seules deux raisons pourraient vous pousser à ne pas mettre en place la navigation à facettes :

  • L’aspect du site est un élément clé dans votre business et votre graphiste ne veut pas s’encombrer d’un système de filtrage,
  • La navigation n’a aucun sens avec vos produits : produits non filtrables, ou quantité trop faible (dans ce cas, merci du temps – inutile – que vous passer à lire mon article !)

Attention, tout de même à conserver un objectif réaliste : la navigation à facettes peut améliorer votre taux de conversion de quelques dixièmes de %, mais ne vous apportera ni trafic supplémentaire, ni explosion des ventes !

Comment mettre en place la navigation à facettes ?

Point de vue fonctionnel

La navigation à facettes ne doit en aucun cas servir à organiser votre catalogue, mais doit venir en plus de votre organisation de catalogue : rayon, gammes et sous gammes, et cela pour plusieurs raisons :

  • Référencement naturel : les moteurs de recherche prendront moins en considération les filtres que des catégories “en dur”, notamment car la “pseudo catégorie” n’est pas optimisée SEO (meta, texte d’introduction, etc…).
  • Ergonomie : appliquer une règle de filtrage est plus engageant pour un internaute que de cliquer sur une catégorie… Dans une démarche de lèche vitrine, l’internaute n’utilisera pas le filtrage. Ce n’est qu’en souhaitant aller plus loins qu’il va préciser ses attentes en utilisant le filtrage.

Par ailleurs, pensez à adapter les filtres disponibles en fonction des produits présentés dans la catégorie. Par exemple, vous n’avez aucune raison de proposer un filtre “taille” dans la catégorie sac, sous prétexte que vous vendez des jupes dans une autre catégorie ! N’hésitez pas à supprimer simplement le filtrage des catégories où cela n’a aucun sens.

La navigation à facettes sur le site de Leroy Merlin :

La navigation à facettes sur American Eagle est affichée en haut de la liste des produits et non en colonne :

Point de vue technique

Evidemment, cet article ne traite que le CMS Prestashop car chez 202 nous sommes spécialisés en …

Tout d’abord, le module navigation à facettes n’a été ajouté qu’en Prestashop 1.4, mais on peut considérer que la version stable et fonctionnelle est apparue avec Prestashop 1.4.5. Si vous utilisez encore un module non natif et que la version de votre Prestashop est supérieure à 1.4.5, vous devriez sérieusement envisager de remplacer votre module par celui de Prestashop, plus efficace en performances, et mieux intégré.

Pour la mise en oeuvre à proprement parler, je vous laisse étudier l’interface d’administration du module, très explicite. A noter qu’il sera nécessaire de programmer des tâches de ré-indexation pour que vos filtres soit en phase avec le contenu de votre catalogue.

Référencement naturel

Prestashop génère une rallonge d’URL pour adresser les filtres, de manière propre :

http://www.monsite.com/ma-categorie/filtre1-valeur1-valeur2/filtre2-valeur3

Vous pouvez donc utiliser ces URLs comme des URLs de catégories en dur. De plus, le bloc navigation à facette faisant des liens vers ces pseudos catégories, ces dernières seront indexées par les moteurs de recherche, mais sachez tout de même que les URLs des filtres ne sont pas inclues au sitemap.

Limitations connues

Si vous avez choisit de créer un produit par couleur, et non un unique produit avec des déclinaisons de couleur, il faut une astuce pour créer un filtre sur la couleur. Créez une caractéristique “Couleur”, et créez un filtre sur cette caractéristique. En revanche, si votre catégorie contient un mix : des produits avec des déclinaisons de couleur et des produits différents par couleur, vous êtes bloqués.

 

13 thoughts

  1. Comment cela ce passe t’il quand il faut avoir des filtres différent suivant les catégories où l’on ce trouve ? Au barcamp de novembre j’ai entendu que cette fonction était en dévelopement. Est ce confirmé dans la 1.5 ?

Laissez un commentaire


*