Retour à la liste

L’avènement du marketing personnalisé

Après une année 2015 où tout le monde n’avait qu’un mot à la bouche : m-commerce, l’année 2016 sera l’année du marketing personnalisé. C’est en tout cas la tendance que nous encourageons chez 202 ecommerce. Si les premières pierres de l’édifice sont posées depuis des années par des mastodontes visionnaires au budget (quasi) no-limit comme Criteo et Google, les acteurs du marketing personnalisé fleurissent et développent leur offre pour toutes les tailles de eCommerçants.

Qu’est ce que le marketing personnalisé ?

Pour nos lecteurs qui seraient passés à coté, le marketing personnalisé – autrement appelé One to One marketing – consiste à placer sous les yeux de vos consommateurs le produit / le service dont vous savez qu’ils ont besoin/ que vous savez qu’ils aimeront. De la même manière qu’un commercial dans le B to B envoie un devis personnalisé à chacun de ses prospects après avoir qualifié leur besoin, les outils d’analyse du big data permettent désormais aux eCommerçants d’analyser le comportement des internautes, de le prédire et d’en déterminer quel produit est à mettre en avant, à quel moment de la journée et sur quel support (pc, tablette, mobile) le faire pour un maximum de réceptivité et de conversion.

La magie s’opère par un cumul de statistiques issues de l’historique de navigation de l’internaute (via ses cookies), les données socio-démographiques et les statistiques marketing collectées par les sites. Il est désormais à la portée de tout marchand de recourir à un algorithme intelligent qui aidera à rapprocher le visiteur « Alfred » de son produit idéal « cocote en fonte Staub » (pourquoi pas ?! ) . cocotte-fonte-ovale-staub-23cm-2-4l-moutarde

Sous quelle forme se présente-il ?

Dignes héritières du coupon de réduction ciblé distribué par votre agent de caisse au supermarché, les techniques de marketing personnalisé sont multiples et en constante ré-invention. Les plus répandues aujourd’hui sont :

Mais il est désormais possible d’installer sur son site :

  • un moteur de recherche prédictif
  • ainsi qu’un moteur de recommandation produits

Les nouveaux acteurs de ce marché

Les deux sociétés en pleine extension sur ces deux derniers points sont Prediggo le Suisse et Addwish le Danois. Nous avons rencontré chacune des 2 sociétés et ne manqueront pas de les proposer à nos marchands pour des raisons que nous détaillons ici.

LogoPrediggoPrediggo dispose d’un module PrestaShop prêt à l’emploi. A l’aube de la sortie de sa version 4, le Suisse semble avoir déja conquis plusieurs enseignes brick and mortar (Conforama, Cultura, Intermarché) ainsi que des pureplayers (Unclejeans.com). Sa force repose, c’est notre avis, sur la possibilité de placer des blocs de recommandations et des résultats de recherche en fonction de critères à la main du marchand et configurable par support. Vous constatez que vos internautes dépensent 15% de moins depuis leur mobile (vs leur ordinateur) ? Configurez les résultats de recherche pour refléter vos produits un peu plus entrée de gamme.
Vous êtes un spécialiste de l’équipement sportif et vous disposez d’un magasin ? Paramétrez Prediggo sur tablette en magasin pour proposer à votre client un produit complémentaire à sa précédente commande passée sur votre site Internet.

Comptez 490€ mensuel pour profiter de l’algorithme Prediggo. Leur équipe technique s’occupe du paramétrage en quelques jours et refacture pour cette prestation un taux jour correct par rapport aux pratiques du marché.

addwishLogoAddwish, quand à lui, tire ses origines des listes de souhait, comme son nom l’indique. Il a su faire évoluer son offre au gré des besoins accrus de pertinence de l’expérience client. Addwish dispose d’un module Magento mais pas PrestaShop. En revanche la techno s’installe rapidement via quelques lignes de code sur les pages clés de votre eCommerce et permet aussitôt d’optimiser l’affichage de vos résultats de recherche. Le back-office Adwish permet notamment de suivre les utilisateurs en live, plus hypnotisant encore que la télé-réalité à ses débuts.

Les deux outils répondent à un besoin en plein explosion d’expérience ciblée et de publicité pertinente (pour l’utilisateur) et d’augmentation du taux de conversion (pour le marchand). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de vos objectifs et envisagions les outils les plus adaptés.

2017 verra t-elle la fin du marketing de masse ? On n’est pas loin de le souhaiter.
Bonnes ventes à tous !

©Etailing Group