Par Matthieu, Fondateur.

PrestaShop 1.7 est bien entendu le sujet sur toutes les lèvres de la communauté PrestaShop actuellement : les choix technologiques sont-ils pertinents ? Quand aurons-nous une version stable pour production ? Quels sont les modules compatibles ? et bien d’autres … Revue de la situation actuelle.  

Point de situation et planning

1.7.0 : une version stable, mais pas pour production ??

Il y a quelques mois, PrestaShop publiait une version 1.7 stable, mais pas utilisable pour une boutique en production.

Le concept de « stable, mais pas production » en a surpris plus d’un ; il faut dire que cette définition de version n’existe pas habituellement : soit c’est stable, soit ça ne l’est pas !

La vérité est ailleurs : PrestaShop 1.7.0 a passé avec succès la validation qualité, mais n’a pas fait l’objet d’exploitation en production « assistée » (béta testeurs), et pour cause : il manquait une bonne partie des modules natifs, et tous les modules partenaires !

PrestaShop 1.7.0 était donc une version destinée aux développeurs partenaires, pour préparer toutes les activités périphériques à PrestaShop : modules, thèmes, etc… quand bien même PrestaShop avait peu ou pas communiqué sur cette limitation temporaire. 

Un virage technologique progressif

Par ailleurs, PrestaShop 1.7.0 confirmait le choix technologique de PrestaShop, et notamment sa stratégie de mise en oeuvre progressive de Symfony.
Tout d’abord, la cohabitation de Symfony avec l’ancien code (legacy) fonctionne correctement.
De plus, les temps de réponse de la partie Symfony ne sont pas (trop) dégradés, et l’interfaçage avec les modules / thèmes n’est pas trop perturbé (au delà des évolutions fonctionnelles).
Ainsi, en évitant une rupture technologique forte par cette migration progressive, PrestaShop accompagne la base installée, et évite l’effet « refus d’obstacle » lié à la mise en oeuvre de toute marche technologique importante.  

Process et organisation !

Coté process et organisation, même s’il reste des améliorations possibles, PrestaShop a beaucoup travaillé, et cela commence à porter ses fruits.
– Une véritable cellule qualité a été mise en place, avec une stratégie de test complète, incluant des tests de non-régression automatisés.
– L’établissement d’un planning et d’une roadmap partagée (nous vous recommandons de lire cet article avec le plan 2017).
– Des Products Managers, dont le rôle est de concevoir le logiciel avant réalisation, analysent finement les besoins, et les différentes options de réalisation possibles.  

1.7.1 : le début du basculement de la communauté

PrestaShop 1.7.1 est actuellement en béta, et la sortie de la version stable est imminente (Edit : sortie le 3 Avril). 1.7.1 sera à priori stable et utilisable en production : le bouton « Télécharger » devrait envoyer vers la branche 1.7 et non plus 1.6.

Attention, chez 202 ecommerce nous considérons que PrestaShop 1.7.1 est la première version 1.7, aussi nous ne recommandons cette version qu’aux marchands technophiles. Si vous n’êtes pas prêts à appliquer quelques correctifs (et/ou à vivre avec des bugs), attendez 1.7.1.1 🙂

PrestaShop 1.7.1 inclut une dizaine de modules natifs en plus de ceux déjà disponibles en 1.7.0, donc la couverture fonctionnelle se rapproche de 1.6 (voir ci-dessous). De plus, de nombreux partenaires ont maintenant eu le temps de rendre leur module compatible, notamment PayPal (dont nous sommes en charge).

Enfin, 1.7.1 inclut la dernière mise à jour du module « 1 Clic upgrade » qui permet d’effectuer la montée de version 1.6 -> 1.7. Attention, même alerte que précédemment : ne lancez pas une mise à jour en production sans tests préalables et sauvegarde.  

Fonctionnalités

Fonctionnalités coeur et Back Office

Nouvelle ergonomie pensée gain de temps et efficacité pour les marchands, nous avons notamment relevé :
– Les notifications (nouveau client, nouvelles commandes, etc…) regroupées au sein d’un menu déroulant, ce qui allège considérablement l’entête du Back Office.
– Une nouvelle navigation par onglets qui permet d’alléger le menu latéral,
– Une réorganisation du menu latéral qui met en avant les pages les plus utilisées par les marchands au quotidien, et notamment les commandes en 1er !

Section modules complètement revue
– Les modules installés sont triés en 3 familles : modules du thème, modules pré-installés, et modules ajoutés par le marchand.
– Système de notification de module, triés en 2 familles : mises à jour et configuration nécessaire.

Enfin, nous avons noté plusieurs améliorations diverses :
– La possibilité de saisir un message personnalisé sur la page de maintenance,
– Le module d’affiliation passé en natif de PrestaShop,
– La possibilité de définir des tags sur plusieurs produits à la fois,
– La possibilité d’activer le mode débug depuis le BO,
– La possibilité de restreindre certaines solutions de paiement à des transporteurs (limiter le paiement en espèce à certains transporteurs par exemple),
– La possibilité de ne plus demander la date de naissance lors de la création du compte du consommateur,
– Le mot de passe n’est (enfin) plus envoyé par email lors de la création du compte !  

Du coté du Front

Vous l’avez probablement déjà remarqué, PrestaShop 1.7 embarque un nouveau thème, incompatible avec PrestaShop 1.6. Si vous avez un thème sur mesure, il sera donc nécessaire de créer un nouveau thème compatible 1.7.

Le nouveau thème par défaut est simple et efficace. La partie la plus retravaillée est le tunnel de commande :
– Une nouvelle mécanique hybride entre tunnel à 5 étapes et One Page Checkout (accordéon), le nouveau tunnel garde le meilleur des deux mondes,
– La navigation est plus fluide notamment lorsque le consommateur est déjà connecté,
– La validation des CGVs passe en dernière page, beaucoup plus logique !
– Le nouveau tunnel est compatible avec les dernières réglementations Européennes … et Allemandes.

 

Fonctionnalités manquantes

PrestaShop a beau être le meilleur outil du monde, il y avait des fonctionnalités en 1.6 qu’on ne retrouve plus en 1.7 🙁 Voici la liste de ce que nous avons identifié et les infos dont nous disposons à date, n’hésitez pas à ajouter en commentaire, nous compléterons le tableau.

Fonctionnalité Coeur / module Statut
Gestion de stock avancé Coeur Prévu pour 1.7.2, sortie en Juin 2017
Programme de fidélité Module ?
wishlist Module ?
Live Editor (thème) Module Ne reviendra pas 🙂

 

Nous sommes impatients de mettre en oeuvre PrestaShop 1.7.1 en production, pour confronter cette nouvelle version au monde cruel de la réalité, et continuer à travailler, avec les équipes de PrestaShop, aux versions ultérieures.

3 thoughts

  1. A la demande d’un client, j’ai installé une 1.7.0 et je m’en suis mordu les doigts !
    J’ai du attendre la 1.7.1, la migration a été très compliquée entre les deux, surtout avec le thème qui avait été intégré…
    On a enfin le retour de Paypal ! Et Boxtale ne devrait pas tarder non plus…
    Un conseil, attendez encore un peu pour installer des 1.7, sinon facturez le double vu le temps passé !

Laissez un commentaire

*