Par Charlotte, Directrice Marketing & Commerciale.

check

Préparer votre boutique en ligne pour maximiser votre chiffre d’affaires sur la période des fêtes.

Le moment de l’année que les eCommerçants attendent en se frottant les mains est déjà là ! Pour la plupart des marchands, les 6 semaines avant les fêtes de fin d’année génèrent une part significative du chiffre d’affaires annuel. Vérifiez dans cet article que votre site et votre équipe sont fin prêts et pourront “encaisser le choc”

Préparer sa boutique en ligne

  1. Les visuels : Tous les thèmes PrestaShop permettent d’animer la home et les pages intérieures de manière à coller à la saison.  Pensez donc à mettre à jour les images de vos sliders, de votre catégorie dédiée et pourquoi pas les gouttières sur la home ou tout le site. Pour les plus pressés, il existe des packs de visuels sur PrestaShop Addons pour des budgets dérisoires.
  2. Le contenu : il est temps de réactiver l’url de votre page “sélection de Noël”, de renommer vos catégories pertinentes et de vérifier vos traductions. En terme d’impact SEO, n’espérez pas vous placer sur des mots-clés génériques sur le thème de Noël, la place est prise et très chère, un peu à l’image du coût d’un spot télé à la mi-temps d’un match de la coupe du monde. En revanche, si vos fiches produits contiennent déjà du contenu adapté aux idées cadeaux, alors vous avez une chance..
  3. Le serveur :  votre site va connaitre d’une hausse significative de trafic et vous ne souhaitez pas que l’internaute trouve votre site lent. Assurez-vous que votre serveur peut encaisser une augmentation de trafic proportionnelle à ce que vous avez pu connaitre les autres années, ou ce que la typologie de vos produits peut connaître. Une augmentation de 50% du trafic est tout à fait possible.
  4. Les évolutions sur votre boutique : mettez-les de coté pour le moment et ne touchez plus à rien. L’heure est à l’exploitation de votre boutique et non aux optimisations techniques et fonctionnelles. RDV en Janvier pour lancer vos évolutions !

Préparer son équipe

Cette hausse de trafic à taux de conversion équivalent va mathématiquement booster vos ventes. Afin de ne pas subir Noël comme une corvée sans fin ou exploser en vol, un point organisation s’impose.

  1. Optimiser sa préparation de commande : votre table de préparation des colis est-elle adaptée à un pic de charge ? Pourrez-vous traiter 3, 4, 5 fois plus de commandes quotidiennes ? A quelle heure les transporteurs viennent-ils relever les racks ? Les emballages sont-ils faciles d’accès, triés par ordre de taille. ? Est-il réaliste de proposer l’option emballage cadeau ou mieux vaut-il investir dans des pochettes déjà montées ?
  2. Briefer son service client : si tout au long de l’année, les demandes au service client et les problèmes de livraison n’excèdent pas à 1% du volume des commandes, ce petit pourcent peut devenir un sacré caillou dans la botte si le téléphone ne cesse de sonner, les emails inquiets d’affluer et donc générer un stress pour les équipes opérationnelles. Allouez les ressources nécessaires en terme de personnel et de temps pour traiter le service client et offrir aux acheteurs la meilleure expérience possible et les politiques de remboursement et retours les plus souples (au delà de la loi Hamon). Ils n’en seront que plus fidèles ensuite.
  3. Anticiper les ruptures de stock : acheter suffisamment pour qu’a minima vos meilleures ventes restent disponibles jusqu’au 23/12. Demandez à vos fournisseurs de vous communiquer leur date limite d’expédition des marchandises avant leur fermeture annuelle – elle-même souvent avant que le pic de Noël ne soit passé.

En d’autres termes, il est recommandé que toute votre équipe, dirigeant compris, soit mobilisée sur l’opérationnel pendant cette période chargée et délaisse temporairement les dossiers de fond. Il n’est pas rare de voir chez nos clients des dirigeants qui préparent les commandes avec le reste de l’équipe, une responsable des achats qui donne un coup de main au service client ou un préparateur de commande qui se charge d’une 2e dépose à la Poste en soirée.

Nous vous souhaitons de belles ventes et vous donnons RDV dans quelques semaines pour de nouveaux projets communs !

Laissez un commentaire


*