Par Charlotte, Directrice Marketing & Commerciale.

Chaque ecommerçant investit une part non-négligeable de son temps à la lecture et l’analyse des chiffres-clés de sa boutique, à l’affût d’optimisations et de recos pour attirer plus de visiteurs, convertir davantage et générer plus de chiffre d’affaires.

La mission, quand bien même encadrée dans un contexte précis, par exemple “Quel est le taux de rebond de ma campagne Adwords sur le thème d’Halloween?”, est semée d’embûches tant il peut y avoir de métriques à rapprocher et de statistiques à isoler pour prendre des actions correctives. Que celui qui n’a jamais soupiré devant son compte Google Analytics lève la main…

Donner du sens à la data de son ecommerce n’est donc pas chose aisée. L’exercice reste toutefois indispensable pour prendre des décisions et piloter un budget. En américain, on aurait intitulé cet article : Where to find actionable data ?

Le tableau de bord de PrestaShop

Afficher l'image d'origineLa plupart des critères de performance y sont présents à niveau macro. Ces données remontent elles-même de votre compte Google Analytics (à partir de PrestaShop 1.6). On y lit principalement : les Ventes (nombre et CA), le Taux de conversion, le Bénéfice net (si vous avez renseigné votre prix d’achat) et la Prévision pour la période à venir. Cette dernière information peut se révéler pratique pour anticiper le réassort mais touche vite ses limites lorsqu’il s’agit de passer vos commandes fournisseurs concrètement.

Dans la nouvelle version PrestaShop 1.7, peu de modifications ont été apportées au tableau de bord, comme le montre la vue ci-dessous. Il s’agit d’une vue facile d’accès pour un “sanity check” mais ne constitue pas un outil de prise de décision.

Dashboard PrestaShop 1.7

 

Google Analytics

Afficher l'image d'origineGA indique bien tout ce qu’il y a à savoir sur le webmarketing de votre ecommerce, à condition d’être correctement configuré au départ. Les catégories Acquisition et Conversions permettent d’identifier les investissements qui rapportent et ceux qui sont en dessous des objectifs, par période, par catégorie, par campagne, par source. La granularité des données est très fine si l’on met de coté les frustrants libellés “(not provided”).

capture-decran-2016-10-27-a-18-35-29

90% des sites ecommerce en France réalise moins de 1M de CA annuel. De ce fait, si vous êtes à la tête d’un gros site de vente en ligne, vous disposez d’un ou plusieurs collaborateurs en charge de faire parler les données GA et de vous proposer des optimisations. Si toutefois, vous n’avez pas ces ressources, il est probable que vous soyez à la fois le directeur général, le directeur marketing et le comptable qui fait les chèques. Pour la grande majorité des ecommerçants, l’analyse approfondie des critères de performance est négligée car trop chronophage dans un emploi du temps surchargé ou par manque d’expertise, au risque d’un budget mal dépensé et d’un manque à gagner.

BRAINIFY

Il existe des solutions qui font parler la data et proposent une interface simple et ludique. Elles peuvent remplacer l’usage de Google Analytics.

BrainifyAfficher l'image d'origine est une start-up bordelaise fondée par des anciens de CDiscount (on imagine la complexité de leur data GA !). L’outil analytics est gratuit et illimité. Les leviers de performance actuellement en Beta test seront prochainement payants en mode abonnement. La solution s’adresse à toutes les échelles de business ecommerce à la recherche de décisions éclairées et d’un gain de temps. Elle convient également aux petits marchands de part sa simplicité d’installation. Le module PrestaShop est gratuit et déjà disponible. Il s’installe sans aucune compétence technique en 3 minutes. Les modules pour les autres CMS tels que Magento ou WooCommerce sont en cours de développement.

Brainify récupère les statistiques de votre boutique en ligne, et pousse les indicateurs de performance que vous avez besoin de suivre : notamment vos produits qui génèrent du trafic, ceux qui génèrent du cross-sell. Des recommandations sont formulées pour vous dans l’interface afin de passer à l’action plus rapidement. Votre agence peut vous aider à mettre en place ces recos si vous le souhaitez.

Au survol de la souris, les données s’animent et des pastilles affichent un niveau d’infos plus détaillé. Les 3 vues Brainify ci-dessous : Dashboard, Temps Fort du cross-sell et Rapport donnent un aperçu à la fois pointue et simple que ce pourrait être votre prochain outil de travail.

Dashboard

Dashboard

 

 

Temps fort Cross-Sell

Temps fort Cross-Sell

 

 

Rapport Brainify

Rapport Brainify

 

En conclusion, chaque interface sert son objectif et peut avoir sa place dans votre emploi du temps. GA est un outil d’analyse à surveiller régulièrement, en gardant en tête la raison qui vous y mène, par exemple après avoir repéré un critère en baisse dans votre tableau de bord PrestaShop. Au quotidien en revanche, la combinaison gagnante consiste surement à associer le tableau de bord PrestaShop pour le fameux “Sanity Check” et un outil d’aide à la prise de décision comme Brainify. A 1 mois du lancement de Noël, il n’est pas trop tard pour optimiser votre potentiel de Chiffre d’affaires.

Laissez un commentaire


*