Par Matthieu, Fondateur.

Lorsque votre boutique en ligne ne fonctionne pas, les consommateurs se replient vers les concurrents, c’est donc du chiffre d’affaires qui s’évapore !! Et que dire si vous avez payé ce trafic ?! Alors bien entendu, la préoccupation de tout ecommerçant est de s’assurer que son site est accessible en permanence … et qu’il fonctionne correctement. Vous pouvez bien entendu faire ces vérifications manuellement, mais comme il est parfois nécessaire de dormir, un système automatisé sera préférable !

Supervision / Monitoring

Le monitoring permet de s’assurer que votre site est disponible, en vérifiant que la page d’accueil, et / ou une autre page, peuvent être téléchargées. De nombreux outils en ligne sont disponibles, généralement payants sur abonnement, sans doute le plus connu porte le nom de  Pingdom. Il existe plusieurs solutions proposant une offre complètement gratuite, mais nous n’avons pas de recommandation parmi cette liste non exhaustive : Basic StateMonitisUptime Robot Montastic. Malheureusement, le Français Woozweb a définitivement fermé ses portes cette année.

Le principe d’un système de monitoring est de contacter votre site à intervalles réguliers pour vérifier qu’il est joignable et qu’il distribue une page HTML qui n’est pas une erreur. Plus cette vérification est fréquente, plus c’est cher. De même, plus vous vérifiez un nombre important de pages sur votre site, plus c’est cher. En effet il peut être intéressant, en plus de la page d’accueil, de surveiller les pages de vos best-sellers, fiches produit ou catégories.

Sachez par ailleurs qu’il est possible de définir des alertes dans Google Analytics, afin d’être alerté, à posteriori, des chutes de trafic, des temps de réponses qui s’allongent, etc… A défaut d’un monitoring complet, être alerté de lenteurs récurrentes sur votre site peut vous permettre de réagir.

Scénarios de test utilisateur

SeleniumLe monitoring de site ne répond néanmoins pas à une autre problématique importante : s’assurer que le site est fonctionnel : est-il possible d’ajouter un produit au panier ? Est-il possible de passer commande ? Tous vos transporteurs sont-ils proposés ? Toutes vos solutions de paiement s’affichent-elles correctement ?

Pour réaliser ce type de vérification, il faut mettre en place des scénarios de tests utilisateurs sur votre boutique, avec l’aide d’un robot testeur. L’outil le plus utilisé pour réaliser et exécuter ce type de test automatisé est Selenium.

Attention, la mise en place de scénarios de tests utilisateurs est plus onéreuse qu’un système de monitoring. En effet, il faut définir les plans de tests (incluant les points de vérification et les valeurs attendues), faire coder ces plans de tests par un développeur, puis les exécuter depuis un serveur intégrant l’environnement d’exécution Selenium. Ce type de surveillance est donc encore aujourd’hui réservé aux marchands effectuant un certain volant d’affaires.

Les scénarios de test utilisateurs sont notamment indispensables pour les marchands dont la boutique est en constante évolution, pour s’assurer qu’aucune fonctionnalité clée ne soit inopérante, suite à une mauvaise configuration, ou l’introduction d’un bug informatique.

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à nous contacter pour étudier la mise en place de ces tests sur votre boutique.

Laissez un commentaire


*