Par Arnaud, Chef de projet Addons.

Erreur404L’erreur 404, signifiant que la page demandée est introuvable, est courante sur tout site internet. Le nombre de ces erreurs a même tendance à augmenter avec l’âge de votre site !

Pourtant, il est absolument nécessaire de lutter contre ces erreurs 404, car elles font chuter votre position dans les moteurs de recherche pour les raisons suivantes :

  • Ces erreurs augmentent le taux de rebond de votre site, car les visiteur ont tendance à quitter un site internet affichant une erreur.
  • Les moteurs de recherche, dont Google, considèrent qu’un site générant beaucoup d’erreurs 404 est un site mal entretenu, et donnent donc un “crédit négatif” (proportionnel au nombre d’erreurs) à tout le site.
  • Une page qui devient introuvable perd rapidement son ancienneté. Ce paramètre est pourtant clé dans la position d’une page dans les résultat de recherche. En cas de changement d’URL, il est primordial de renvoyer l’ancienne URL vers la nouvelle (redirection d’URL).

 

Comment prévenir l’erreur 404 ?

Les causes d’affichage d’une erreur 404 sur votre site internet sont multiples. Il peut s’agir d’une url récemment renommée, d’une faute de frappe dans un lien hypertexte ou d’anciennes pages qui ne sont plus accessibles après une migration.

  • Lors d’une rupture de stock par exemple, il n’est pas rare que les commerçants suppriment ou désactivent certains produits. Cela peut causer l’apparition d’une erreur pour les visiteurs ayant sauvegarder des pages de votre site internet pour y retourner ultérieurement.
  • Tout comme pour un livre, rendre un article plus attrayant c’est notamment trouver un titre accrocheur. Le marchand peut donc être amené à changer l’intitulé de sa fiche produit plusieurs fois par an, notamment pour l’adapter aux événements festifs comme Noel. Cependant, il ne faut pas oublier que dans la majorité des CMS (comme Prestashop) l’url du produit est créée à partir de son titre.

Grace à ces exemples, on peut donc facilement comprendre que les erreurs 404 sont courantes et peuvent même arriver aux meilleurs. Il est donc primordial de rediriger vos anciennes URL vers une nouvelle adresse grâce à une redirection permanente du type 301 (302 étant une redirection temporaire).  Ainsi, lorsqu’un utilisateur souhaitera consulter votre contenu avec l’ancienne URL, il sera automatiquement redirigé vers une page en rapport avec ce qu’il recherchait.

Le problème de la prévention c’est que parfois il est déjà trop tard. Il faut donc trouver une solution à la hâte qui permet de lister toutes les erreurs 404 présentes dans son environnement.

 

Comment détecter les erreurs 404 ?

PrestaShop intègre dans ses statistiques la liste des pages introuvables, mais :

  • La liste n’est pas synthétique car triée par source du lien, l’analyse est donc compliquée. Par exemple, une erreur générée par 10 liens apparaîtra 10 fois dans la liste, difficile de s’y retrouver.
  • PrestaShop ne filtre par les requêtes réalisées par des robots, et autre scripts de pirates. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec une liste de page en erreur inexploitable.

Google Webmaster Tool liste, lui, les pages en erreur qu’on rencontré les internautes / le robot d’exploitation Google. A télécharger depuis Google Webmaster Tool > Exploration > Erreur d’exploration.

 

Comment corriger les erreurs 404 ?

Mettre en place des redirections pour chacune des URLs, de préférence vers une page pertinente, par défaut vers la page d’accueil. Exemple : en cas d’erreur 404 sur produit “lunettes de soleil rose”, renvoyer l’URL vers l’URL d’un autre produit comparable, sinon vers la catégories lunettes de soleil, sinon vers la page d’accueil.

Comment mettre en place des redirections ?

  • Si votre niveau technique le permet, vous pouvez utiliser le fichier htaccess. En cas de liste importante, cela devient vite fastidieux.
  • Utiliser un module de redirection.

 

Le module 404 manager : redirection d’URL

202 ecommerce a développé pour ses propres besoins et ceux de ses clients le module 404 manager qui permet de détecter rapidement les erreurs 404, et de mettre en place simplement une redirection vers un élément PrestaShop, ou une URL personnalisée.

1 – Identifiez correctement toutes les erreurs 404.

Le module génère une liste synthétique, et vous permet d’exclure les erreurs qui sont générées par des scripts, et qui ne sont donc pas pertinentes.

404_manager_pro_header

2 – Vous pouvez créer une redirection vers un élément PrestaShop sans même connaître son URL.

Exemple : créez une redirection vers :

  1. Lien personnalisé
  2. Page CMS
  3. Produit
  4. Catégorie

Si l’élément PrestaShop change d’URL, la redirection est automatiquement impactée.

404_manager_pro_redirect

Notre module de détection d’erreur 404 et redirection d’URL est complet et efficace. Ne perdez plus de temps à faire des redirections manuellement, ou pire à laisser s’accumuler les pertes de trafic, agissez !

bouton_prestashop

Laissez un commentaire


*