Par Matthieu, Fondateur.

 

 

Hier avait lieu à Paris, une journée Vendeurs Pro eBay à l’occasion des 15 ans de présence du site en France.

Nous avons eu le bonheur d’être invité à participer, en tant que partenaire, car nous réalisons le module eBay Marketplace.

Nous avons été reçu au magnifique Hôtel Salomon de Rothschild pour une après-midi de travail, puis une soirée cocktail.

 

Le module eBay MarketPlace

Pour rappel, ce module, distribué gratuitement, permet à un marchand PrestaShop de copier son catalogue PrestaShop vers eBay, puis rapatrier les commandes eBay vers sa boutique PrestaShop. Vous trouverez des informations sur le module ici, et une documentation complète (en Anglais uniquement pour le moment).

Ma synthèse de cette journée

Un acteur clé en France et dans le monde sur les places de marché généraliste

Les chiffres de eBay sont impressionnants, j’en ai retenu 2 :

  • CA mondial de 82 milliards de $ en 2014,
  • 1 million de visiteurs uniques par jour en France (ce qui place eBay dans le top 5 des sites Français) !

Aujourd’hui, eBay combine une place de marché généraliste, ainsi qu’une plateforme de vente de produits d’occasion. La priorité est de plus en plus donné à la place de marché. eBay insiste sur le fait qu’eBay n’a pas vocation à vendre en direct, au contraire d’Amazon, et donc ne sera jamais concurrent de ses vendeurs.

La France connait un foisonnement de places de marché. C’est d’ailleurs le seul pays, de loin, à connaitre ce morcellement. Au niveau mondial, eBay et Amazon sont les deux acteurs clés de ce marché.

Un outil pour vendre à l’international

Pour vous, marchands, eBay est un formidable outil pour vendre à l’international. D’ailleurs, plus de 50% des vendeurs pro Français exportent vers quatre ou cinq continents !!

Croisé au cocktail, ce marchand confirme :

Nous sommes sur une niche de produits, nous avons un catalogue restreint, entre 50 et 200 références, que nous vendons à travers le monde entier grâce à eBay. Imaginez coût et le travail pharaonique si nous devions réaliser un site par pays, une campagne SEO / SEM / webmarketing par pays, etc… Aujourd’hui nos fiches produit sont en Anglais, disponibles sur toutes les plateforme eBay  et nos clients nous trouvent et achètent !

Les livraisons facilitées

eBay lance une plateforme permettant à ses vendeurs de bénéficier de tarifs négociés avec de nombreux transporteurs. De plus, cette plateforme sera connectée avec les commandes eBay. Ainsi, la génération d’étiquette, le code de suivi colis et la mise à jour du statut de la livraison seront automatiques. Suivez les actualités eBay, la plateforme ouvre d’ici quelques semaines !

Laissez un commentaire


*