Par Matthieu, Fondateur.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à d’autres paramètres que le prix lors d’un achat : pays de fabrication, condition de fabrication, impact social, impact écologique, etc… Pourtant, peu de marchands mettent en avant des éléments, ou solutions, pour convaincre les consommateurs dans ces domaines.

202 ecommerce vient de réaliser un nouveau module pour PrestaShop pour le compte de la société Reforest’Action, une entreprise spécialisée dans la reforestation en France et dans le monde. Ce module permet aux marchands de proposer aux consommateurs de compenser l’empreinte carbone de leur achat en plantant un arbre. Cette solution innovante est justement un moyen simple et efficace pour les marchands de se positionner sur l’impact environnemental.

 

Interview de Nicolas Blain, Responsable Communication de Reforest’Action.

 

202 ecommerce : Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter ton concept et son fonctionnement ?

Le module Achat Responsable de Reforest’Action permet aux clients des sites de e-commerce PrestaShop de planter un arbre pour compenser les émissions de CO2 liées à la fabrication de leurs achats. A la portée de chacun, ce geste simple et positif constitue une première dans l’univers du e-commerce en France. En pratique, arrivé à l’étape de la livraison, le client peut cocher la case Achat Responsable pour financer la plantation d’un arbre pour 0,99 € TTC. Reforest’Action se chargera ensuite de planter l’arbre sur le terrain.

 

202 ecommerce : Un arbre suffit-il réellement à compenser l’emprunte carbone de la fabrication d’un produit ?

Un arbre stocke en moyenne 150 kg de CO2 pendant ses 30 premières années de vie, soit plus que les émissions de CO2 issues de la fabrication de la plupart des produits achetés sur Internet. Autrement dit, un arbre compensera les émissions de CO2 de la vaste majorité des produits ainsi qu’une partie de celles des produits dont la fabrication plus carbonée dépasse les 150 kg de CO2.

 

202 ecommerce : Où sera planté l’arbre ?

Reforest’Action plantera l’arbre en Haïti qui est l’un des pays les plus déforestés au monde. Sur place, le travail de reforestation est énorme et chaque arbre compte ! Au-delà des bénéfices environnementaux locaux, ces arbres profiteront à la planète entière puisqu’ils contribueront à réduire les effets du changement climatique en stockant du CO2.

 

202 ecommerce : La mise en œuvre pour le marchand est-elle simple ?

Simple et gratuite ! Une fois le module téléchargé, le e-commerçant remplit un formulaire de renseignements et un mandat de prélèvement sécurisé Slimpay. Le tour est joué en 5 minutes montre en main. Suite à quoi Reforest’Action active le module et les clients du marchand peuvent planter leurs premiers arbres dans la foulée. Le e-commerçant n’a plus à s’occuper de rien.

 

202 ecommerce : Quel avantage pour le marchand ?

Outre le fait d’être gratuit, le module permet au marchand de :

– gagner en visibilité sur internet. Chaque client ayant planté un arbre grâce à son site reçoit un certificat de plantation par email qu’il peut ensuite partager sur les réseaux sociaux. En cliquant sur le lien automatiquement généré dans ces tweets et posts Facebook, la communauté de chaque client se rendra sur le site du marchand.

– renforcer son image auprès de ses clients. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’éthique des entreprises dont ils achètent les produits. De fait, associer son site de e-commerce à un geste vertueux pour la planète est une stratégie valorisante auprès de sa clientèle. Chaque marchand peut d’ailleurs afficher sur sa page d’accueil le badge officiel Achat Responsable fourni par Reforest’Action afin d’informer ses clients de sa démarche.

 

202 ecommerce : Comment fonctionnent les reversements ?

A chaque fois qu’un de ses clients plante un arbre, le marchand collecte 0,99 € TTC. Chaque trimestre l’ensemble des sommes collectées est transféré de façon automatique et sécurisée à Reforest’Action via Slimpay, conformément au mandat de prélèvement qu’a initialement rempli le marchand. Celui-ci recevra peu après une facture. En résumé, une fois activé, le module Achat Responsable ne coûte ni temps ni argent au marchand qui peut rester concentré sur le cœur de son activité.

 

Laissez un commentaire


*