Par Matthieu, Fondateur.

 

 

Prestashop a sorti une nouvelle version de son logiciel à télécharger voici 2 semaines : Prestashop 1.6.0.11.

Tout d’abord, vous aurez noté que la version 1.6.0.10 n’a jamais été publiée par Prestashop. Chez 202, nous ne savons pas ce qu’il s’est passé, mais sommes rassurés par la transparence de Prestashop qui n’a pas maquillé la 11 en 10…

De plus, le contenu de cette 1.6.0.11 est révélateur d’un logiciel stabilisé : améliorations de performances et nouvelles fonctionnalités sont au programme. Et oui, cette version est bien la première 1.6.x à contenir des ajouts fonctionnels, preuve, si certains en doutaient encore, que la branche Prestashop 1.6.x est aujourd’hui complètement stable.

 

Améliorations structurelles

Nouveau système de gestion d’arrondis

La gestion des arrondis est un sujet complexe qui peut engendrer de vrais problèmes : incompatibilité avec votre ERP, aspects légaux, etc… La gestion des arrondis devient configurable avec Prestashop 1.6.0.11, il y donc eu un gros travail de fond. Bien que peu visible, cette fonctionnalités est sans doute le changement le plus important de la 1.6.0.11.

Les arrondis configurables de Prestashop 1.6.0.11

Les arrondis configurables de Prestashop 1.6.0.11

 

Possibilité de stocker le cache Smarty dans la base de données

Fonctionnalité indispensable de Prestashop, le cache smarty est stocké sous forme de fichiers depuis la première version de Prestashop. La version 1.6.0.11 propose maintenant un stockage en base de données des fichiers de cache. Bon, la base de données risque d’être toujours plus lente qu’un fichier, mais cette option a probablement été ajoutée pour les marchands ayant des restrictions d’accès au file system. A creuser.

Performances

Nous n’avons pas fait de tests comparatifs, mais de nombreuses modifications incluses dans cette version sont justifiées par des améliorations de performance.

Amélioration de l’interface d’administration pour les marchands

Journal des emails envoyés

Cette fonctionnalité va permettre aux marchands de voir tous les emails envoyés par leur boutique. Quelle bonne idée ! Il sera, avec ces outils, facile de vérifier le bon fonctionnement d’un module qui envoie des emails, ou corriger un email évoqué au téléphone par un client.

De plus, vous retrouverez les derniers emails envoyés à chaque client depuis la fiche client.

Suivi des emails envoyés par clients

Les derniers emails d’un client

 

Dernière date de connexion de chaque collaborateur

La date de dernière connexion est maintenant automatiquement enregistré dans chaque compte employé.

Export des vues vers le gestionnaire SQL

Un nouveau bouton fait son apparition en haut à droite de chaque liste. Il permet de transposer dans le gestionnaire SQL la requête SQL générée par Prestashop pour construire la vue. Cette option permet ainsi très facilement à un intervenant technique de modifier la requête pour obtenir un export custom. Un vrai gain de temps !

Export vers le gestionnaire MySQL

Un bouton pour créer un export custom en quelques secondes

 

Gestion de la TVA pour les règles de prix catalogue

Les règles de prix catalogue intègrent maintenant explicitement la TVA, ce qui va permettre aux marchands de les utiliser plus finement.

Améliorations pour les développeurs

Affichage des requêtes SQL dans le Back Office

Lorsque la boutique est en mode dev, un nouveau bouton est affiché en haut à droite des vues, il permet d’afficher la requête SQL de la vue. Cela fait un peu doublon avec l’export vers le gestionnaire SQL, mais permettra certainement aux développeurs de gagner du temps.

Nouvelle version du profiler

Je n’ai pas vu les améliorations fonctionnelles, à part un look légèrement revu !

Amélioration Front Office

Améliorations du module de Wishlist

Depuis la verison précédente du module, les consommateurs pouvaient créer plusieurs liste de souhait, mais l’ajout de produits ne se faisait que sur la liste par défaut. Avec cette nouvelle version du module, les consommateurs peuvent maintenant choisir la liste à laquelle ajouter le produit. Le partage par email a aussi été revu.

 

Prestashop 1.6 est définitivement en vitesse de croisière, nous attendons avec impatience les prochaines versions, qui seront probablement riches en nouvelles fonctionnalités.

Laissez un commentaire


*