Par Matthieu, Fondateur.

De plus en plus de modules Prestashop nécessitent la mise en place d’une tâche cron (ou tâche planifiée en Français). C’est pour cela que j’avais rédigé un article en Mai pour expliquer le principe et la mise en place des tâches cron.

C’est probablement aussi pour cette raison que Prestashop a décidé de réaliser un nouveau module distribué gratuitement : l’éditeur de tâches cron, que je vais détailler dans ce billet.

Description du module

La difficulté des tâches programmées réside dans le fait qu’elles doivent être programmées sur le serveur (par un intervenant technique) et non depuis l’administration de votre boutique. L’idée de ce module est de simplifier le travail du marchand en lui permettant de programmer, et superviser, les tâches planifiées directement depuis l’interface d’administration de la boutique.

Ce module est maintenant installé nativement dans Prestashop.

 

Fonctionnement du module

Le module permet simplement de créer autant de tâches planifiées que souhaité, avec chacune sa fréquence. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai programmé 3 tâches plannifiées :

  • Mise à jour des taux de devises tous les lundis à 4 heures du matin, pour que Prestashop mette à jour automatiquement les prix affichés dans les devises étrangères,
  • Envoi quotidien à 10 heures d’un email aux clients pour les pousser à donner leur avis sur les produits achetés (petite pub pour notre module :-)),
  • Mise à jour quotidienne à 4 heures du matin du sitemap.

 

Pour fonctionner, le module éditeur de tâches planifiées doit lui même être déclenché, et pour cela Prestashop a prévu deux solutions :

  • La méthode simple : Prestashop déclenche gratuitement à distance le module quand nécessaire.
    Des service équivalent existent sur internet (gratuit ou payants), mais ici l’intégration avec Prestashop est complète : pas de création de compte ou autre configuration complexe, on clique et ça marche !
  • La méthode plus compliqué : vous créez une tache cron pour pour déclencher l’éditeur de tâche, qui lui déclenche les modules souhaités.
    Quel intérêt me direz-vous ? Une fois la tache planifiée initiale mise en place, vous pouvez gérer vos tâches cron depuis Prestashop.

A mon sens le choix se fait ainsi : je ne sais pas programmer une tâche cron : je prends la solution Prestashop, je sais le faire : j’utilise celle de mon serveur. Le seul risque à utiliser le déclenchement par Prestashop est qu’un problème technique sur le site Prestashop empêche le déclenchement chez vous.

 

Nos tests

Premier point important : Prestashop.com va appeler votre site pour déclencher l’éditeur de tâche cron, il faut donc que votre site soit accessible ! Donc le déclenchement à distance ne fonctionnera pas sur les installation locales, ou les PréProduction protégées par .htaccess.

Hormis cette limitation technique incontournable, le module fonctionne parfaitement. Il est notamment indiqué la date et l’heure de la dernière exécution, ce que vous permet de contrôler le bon fonctionnement du planificateur.

A mettre en place si vous avez plusieurs tâches planifiées !

One thought

  1. Bonjour
    Apparemment, tout le monde me dit que ce module éditeur de taches cron fonctionne très bien.
    De mon côté, impossible de le faire fonctionner.
    La liste des taches s’affiche mais dans la colonne dernière exécution, il mentionne “jamais”.
    Une idée sur la façon d’agir ?
    cdlt
    Claude

Laissez un commentaire


*