Par Matthieu, Fondateur.

Mon dernier billet date déjà d’un mois ! Il faut dire que la fin de l’année est toujours une période intensive pour les marchands, et donc pour leurs serviteurs. Cette année, trois événements sont venus achever un planning déjà serré !

Notre déménagement

202 ecommerce est ravi de vous faire part de son déménagement de la rue Caumartin dans le 9ème vers la 11 rue de Milan, toujours dans le 9ème. Un déplacement d’un bout à l’autre de l’arrondissement pour profiter de bureaux plus grands et plus agréables (nous avons tout de même perdu la terrasse au passage…).

Une petite photo volée le jour de notre arrivée ; les bureaux sont encore à aménager.

 

Barcamp Prestashop 7

Un seul mot me vient à l’esprit : succès ! Bravo à l’équipe Prestashop qui avait organisé un très bel événement, aussi bien dans la qualité des conférences, que dans l’écosystème rassemblé. Il y avait des marchands, des freelances, des agences, et des sociétés de service spécialisées pour l’ecommerce, le tout dans une ambiance bon enfant. Devant l’effervescence, l’espace Tapis Rouge s’est même montré trop petit ! Il bruisse dans les couloirs de notre éditeur préféré que le prochain barcamp Prestashop à Paris aura lieu dans une autre salle.

Pour ceux qui souhaitent revivre la journée, les deux billets principaux du blog officiel de Prestashop vous donneront un bon aperçu : Résumé de la journée & Les replays des conférences du barcamp.

De notre coté, le Barcamp a été un franc succès : nous avions prévu une Master Class à 14h30, mais dès 10h, installés dans l’espace ateliers, des marchands ont commencé à nous demander des conseils, et ce n’est que vers 17h (fin du barcamp) que nous avons pu souffler ! Pendant la Master Class, nous avons même engorgé l’ensemble de l’espace atelier !

Pour rappel, la Master Class est une critique de site (constructive) réalisée en live avec mon ami Henri Kaufman et en présence du marchand, en 8 minutes. Nous avions reçu plus de 50 candidatures (inscrits sur le site du Barcamp), pour n’en retenir que 10. Malheureusement, certains marchands n’étaient pas présent, nous avons donc clôturé la session par des sites choisis parmi les présents.

 

Le Web Paris 2013

Cette année, j’ai eu la chance de participer à la mythique conférence Le Web, organisée par Loic et Géraldine Le Meur. Ce genre d’événement est toujours l’occasion de rencontrer les grands piliers du web, ainsi que tous ces anonymes qui travaillent dur en espérant un jour devenir … un pilier !

Tout d’abord, il faut bien comprendre que Web et ecommerce sont des domaines séparés, et il y avait peu de ecommerçants présents à Le Web, si ce n’est les box avec la présence de Katia Beauchamp, co-fondatrice de Birchbox. Cela dit, les mécanismes d’attraction et de viralité étant très similaires entre service web Freemium et achat en ligne, je pense qu’il y a grand intérêt à comprendre ce qui se fait du coté du web pour l’appliquer au ecommerce.

Pour revoir les conférences, rendez-vous sur youtube.com/user/leweb. Les 3 conférences que j’ai préférés étaient :

1 – Indispensable si vous êtes intéressés par les mécanismes d’attraction des sites web : Growth and Network Effects for Marketplaces and Networks par James Currier,

2 – Juste magique et fun : Magie et réalité augmentée par Marco Tempest,

3 – Pour faire le point sur l’impression 3D : Dutch artist is embracing 3D printing to explore forms, materials and functions par Stijn van der Linden

Il y a bien entendu beaucoup d’autres conférences de haut niveau, je vous invite à fouiller la chaîne leweb !

Laissez un commentaire


*