Par Matthieu, Fondateur.

Si vous êtes familiers avec Prestashop et sa configuration, la liste ci-dessous ne va rien vous apprendre. En revanche, le module de vérification automatique peut vous aider à détecter automatiquement un dysfonctionnement sur votre site.

Les paramètres d’une boutique en production

Lorsque vous ouvrez votre boutique au public, il est nécessaire de configurer votre boutique pour des performances optimales, une sécurité maximale et le meilleur référencement possible. Ce n’est pas le cas lorsque vous mettez au point votre boutique, encore plus lorsque vous développez, car dans ce cas, il faut un accès le plus rapide au code, le debug, et une prise en compte immédiate de vous changements. Ainsi lorsque vous lancez votre boutique, il est généralement nécessaire de reconfigurer votre boutique.

Voici une liste des incontournables :

Paramètres de performance

– Optimisez le HTML pour que vos pages soient le moins lourdes possible. Pour cela, Prestashop intègre les fonctionnalités CCC (Concaténation, Compression et mise en Cache), à activer bien entendu.

– Utilisez le cache applicatif. Prestashop intègre deux caches : template et smarty, à activer aussi.

– Cacher serveur & navigateur. Prestashop vous permet d’indiquer à Apache les extensions des fichiers statiques pour qu’ils soient mis en cache par le navigateur, et / ou le serveur. Le paramètre s’appelle Optimisation Apache, à activer.

Vous trouverez ces paramètres dans Paramètres avancés  > Performances.

Paramètres référencement naturel

Les URLs simplifiées doivent bien entendu être activées. De plus, il est nécessaire de mettre en place le renvoi automatique vers l’URL canonique, afin d’éviter tout duplicate content.

Ces deux paramètres sont dans Préférences > SEO & URLs

Paramètres de sécurité

Le débugger Smarty est bien utile aux développeurs de thèmes, mais il peut l’être aussi pour un pirate, à ne donc pas laisser en production. Paramètres avancés  > Performances.

Même chose pour les erreurs PHP. Pour cela, il est nécessaire que PS_MODE_DEV soit désactivé (valeur par défaut dans le fichier config/defines.inc.php) et que le Display_errors du PHP soit désactivé aussi (configuration Apache).

Le module de vérification automatique

Le principe de ce module est simple : vérifier automatiquement ces paramètres à intervalle régulier. Si l’un d’eux est incorrect, vous êtes alertés par mail. Il est tellement facile de faire une modification sur une boutique et d’oublier de remettre le cache… Pourquoi prendre un risque ? En plus, nous distribuons ce module gratuitement !

 

Téléchargez le module sur directement la page de présentation

Laissez un commentaire


*