Par Matthieu, Fondateur.

Le module eBay pour Prestashop

De plus en plus de marchands utilisent le module eBay pour Prestashop. Ce module permet de copier le catalogue d’une boutique Prestashop vers eBay, et ainsi ouvrir un second canal de vente via la place de marché. En cas de vente sur eBay, la commande est remontée par le module dans Prestashop, le marchand conserve ainsi ses processus de traitement de commande.

La mise en oeuvre de ce module est relativement simple à partir du moment où l’on dispose d’une boutique Prestashop et souhaite ouvrir une boutique eBay. J’espère d’ailleurs avoir l’occasion de revenir sur le sujet rapidement, notamment pour mieux documenter ce module.

En passant, pour celles ou ceux qui commencent à vendre sur les places de marché, je recommande le livre blanc “12 Mois pour Réussir votre Stratégie de Flux !” de Blog Ecommerce.

Créer une boutique Prestashop en plus de la boutique eBay

L’opération est plus complexe pour un marchand qui gère une boutique sur eBay et souhaite lancer sa propre boutique Prestashop.

En effet, avec le module standard eBay, il ne sera pas possible de copier les produits depuis eBay vers Prestashop. Le marchand peut alors décider de créer manuellement les produits dans sa boutique Prestashop, à partir de son catalogue eBay. Le problème est que, dans ce cas, le module de synchronisation va créer de nouveaux produits dans eBay, dupliquant ainsi le catalogue.

Le marchand peut alors supprimer les anciennes annonces, mais il perdrait du même coup le bon classement de celles-ci. En effet, on sait aujourd’hui que l’algorithme eBay de classement des annonces tient notamment compte de l’ancienneté et des notations. Recréer un produit, revient à repartir de zéro.

Est-il possible d’importer le catalogue Bay dans Prestashop, puis d’en assurer la synchronisation via le module

Evidemment la réponse est oui … mais pas simple !

Il faudra créer les produits dans Prestashop à partir des annonces eBay, puis les associer. Les deux tâches sont délicates et difficilement standardisable, si bien qu’un module n’a pas vraiment de sens, mais si vous avez ce besoin, contactez-nous.

Donc si votre boutique eBay est récente, ou vos produits mal positionnés, vous pouvez recopier manuellement votre catalogue dans Prestashop, puis le recréer coté eBay en utilisant le module. Si vous disposez d’un annonces anciennes que vous souhaitez évidemment conserver, il sera nécessaire de réaliser une migration avec l’aide d’une agence : copie des produits vers Prestashop, puis association des produits Prestashop avec ceux existant sur eBay.

Mise à jour 27 Février 2014 : 202 ecommerce vous propose maintenant un module d’import de produits eBay vers Prestashop.

Laissez un commentaire


*