Comment bien choisir un module Prestashop ?

9 avril 2013 par Matthieu Delgrange Laisser une réponse »

Note : en tant d’éditeur de module, nous sommes partie prenante sur ce sujet. Nous avons cependant fait notre possible pour rédiger un article neutre !

Ajouter un module à Prestashop est un excellent moyen d’ajouter une fonctionnalité à votre boutique, mais la tâche peut se révéler plus complexe que prévue : certains modules peuvent ne pas fonctionner sur votre boutique, leur aspect ne pas être conforme avec votre thème, etc… Aujourd’hui, nous vous donnons nos conseils pour bien choisir un module !

Quel objectif pour ce module ?

Tout d’abord, il est important de se fixer un objectif lorsque vous ajoutez un module. En effet, les modules ne sont bien souvent qu’un outil qu’il faudra utiliser. Cette utilisation peut nécessiter des actions de votre part, voire des interactions avec des systèmes informatiques externes. Nous vous recommandons donc de commencer par revoir la chaîne d’utilisation complète pour vous assurer que vous serez bien en mesure de vous en servir.

Dans le cas d’un module dont l’objectif est d’augmenter vos ventes, ou plus généralement d’obtenir une action de vos utilisateurs, posez-vous aussi la question de savoir comment vous allez mesurer l’effet souhaité.

Acheter sur Prestashop Addons

Nous vous recommandons d’acheter vos modules sur Prestashop Addons, ce qui vous garanti un certain niveau de qualité ainsi qu’un recours et remboursement possible si le module ne vous convenait pas.

Si vous ne le saviez pas, sachez que Prestashop revoit le code de tous les modules publiés sur Addons, s’assure que la fonctionnalité offerte est réelle (fonctionnalités non existante en natif de Prestashop) et s’assure que le développeur est disponible pour répondre à vos demandes.

Les modules disponibles sur Addons fonctionnent sur un Prestashop standard !

Choisir le bon module

Dans bon nombre de cas, vous trouverez probablement plusieurs modules répondant plus ou moins à votre demande. N’ayant pas possibilité de tester le module sur votre boutique, il est nécessaire de choisir avant utilisation.

  1. Testez le module sur la démo. Bon nombre de modules disposent maintenant d’une démo, avec accès Front Office et Back office. Essayez d’utilisez le module comme vous le feriez sur votre boutique pour en voir les limites.
  2. Voyez si une documentation est disponible, un module livré avec documentation est certainement plus sérieux.
  3. La version du module peut vous aider à déterminer si un module a déjà un certain historique, en effet un module mis à jour plusieurs fois sera certainement plus stable qu’un module tout juste publié,
  4. Ne foncez pas sur le module le moins cher :
    • Vous allez utiliser ce module pendant plusieurs années, ne vaut-il pas mieux dépenser un peu plus pour avoir un meilleur produit ?
    • A 30 € pour les modules les moins chers, l’éditeur gagne peu d’argent sur une vente. Partant de l’hypothèse que le module n’est pas buggé dans le cas général, l’éditeur risque de perdre vite patience si le module ne fonctionne pas chez vous.
  5. Retenez avant tout des éditeurs de module connus et / ou spécialisés. Les éditeurs les plus sérieux sont : prestashop (Voir les modules sur Addons), Presta-Modules (plus de page sur Addons), Business Tech (Voir les modules sur Addons), Olea Corner (Voir les modules sur Addons) … et nous ! (Voir nos modules sur Addons)

A noter que certains éditeurs sont certifiés. Comme pour les agences certifiées, la certification est un accord commercial dans lequel Prestashop s’assure de la qualité des travaux réalisés ainsi que de la formation des intervenants. Les modules certifiés sont donc habituellement de meilleure qualité, et l’éditeur disponible pour répondre aux questions du support.

 

 

Que veut dire « Ne peut être installé sur Prestabox » ?

Prestabox est l’offre « clé en main » de Prestashop : hébergement et Prestashop dans une offre packagée.

Le problème est que l’hébergement a été extrêmement optimisé / restreint. Les restrictions sont plus forte qu’une offre de type mutualisée, pourtant déjà limitée. Il est ainsi impossible à un module de créer une table, et d’exécuter certaines fonction PHP… Il semblerait que Prestashop travaille à améliorer les choses.

« Ne peut être installé sur Prestabox » est-il un indicateur de mauvaise qualité d’un module : non !

Que faire en cas de problème ?

Dysfonctionnement du module

Tournez-vous d’abord vers l’éditeur du module, mais gardez en tête que le problème peut être du à votre contexte : autre module, configuration, override, données, etc… Certains éditeurs peuvent facturer les réparation si il est clairement établit que le problème n’est pas lié au module.

Problème d’intégration visuelle

Pour les modules accessibles en Front Office, il est possible que certains éléments ne s’adaptent pas à votre thème. Il sera alors nécessaire de faire appel à votre agence pour finaliser l’intégration en ajoutant des classes CSS (ou modifiant le thème du nouveau module).

 

Bonne chasse aux modules, et n’hésitez pas à faire part de vos trouvailles !

4 commentaires

  1. Prestarocket dit :

    Bonjour,

    Acheter sur Prestashop Addons n’est pas forcément un gage de qualité. On retrouve souvent des modules buggés (éditeur certifié ou non).
    Un gage de qualité pourrait être un support côté éditeur (forum, solution de tickets etc…)
    +
    @prestarocket

    • Bonjour Prestarocket,

      Effectivement, ce n’est peut être pas très clair : le code des modules est validé par Prestashop suivant les règles (pas de spyware ni pub, qualité du code et code interdit), mais le module lui même n’est pas testé.

      En revanche, je pense que mon article est clair sur le fait qu’il y a effectivement de bons et de mauvais modules dans Addons, et cet article est là pour nous aider à choisir !

      Matthieu

  2. Webbax dit :

    Ahaha… sacré Prestarocket qui fonce dans le tas :)

    C’est bien ce billet ça permettra aux clients de se sensibiliser à la bonne démarche à suivre.

    En ce qui concerne le suivi / support client, Prestashop Addons n’est pas forcément une garantie, j’ai déjà eu le cas multiples fois ou le développeur n’apporte pas de réponses… du coup le client lambda est « en rade » avec son module.

    Mais bon… à suivre et à voir aussi l’évolution de Prestashop !

    • Salut Germain,

      C’est effectivement un problème, qui, en plus, jette le discrédit sur tous les éditeurs, y compris ceux qui dépenses pour un support de qualité…

      Prestashop a promis d’être plus strict en 2013 : les éditeurs qui feraient l’objet de plusieurs plaintes pour non réponse aux demandes de support seront exclus de la plateforme.

      A suivre.