Par Matthieu, Fondateur.

Cela fait des semaines que nous n’avons pas publié de billet… Loin du blog, mais pas loin du coeur ! Des projets très intéressant à base de Prestashop 1.5, des modules par dizaines et du suivi de PKI nous ont bien occupés ces derniers temps… En pleine trêve de Noël (on ne touche plus aux serveurs jusqu’au 1er Janvier), nous trouvons enfin quelques minutes pour reprendre la plume.

Et la reprise commence par un petit cadeau rapide : la solution (gratuite) pour corriger le problème de description longue dans la liste des fabricants de Prestashop 1.4.

Les pages marques sont un vecteur d’acquisition client important pour les distributeurs

Les distributeurs le savent bien, les marques sont un vecteur d’acquisition client important, alors le SEO des marques doit être très soigné.

Il faut bien entendu mettre en place un maillage complet depuis les fiches produits vers la page marque. Il faut aussi optimiser la page de chaque fabricant avec notamment une description soignée (et unique), ainsi que la page listant vos fabricants. Et c’est bien sur ce dernier point qu’il y a un souci.

Description courte contre description longue

Il est possible de saisir 2 descriptions dans les fiches des Fabricants sous Prestashop 1.4 : description courte et description longue. Comme pour les produits, il parait normal d’utiliser la description courte dans les listes de marques, et la description longue (souvent mise en forme) dans le détail d’une marque.

Mais dans le thème natif, dans la liste des fabricants, c’est la description longue qui est utilisée. Pire, pour ceux qui savent modifier le thème, la description courte n’est tout simplement pas disponible dans la liste des marques. Difficile d’optimiser le SEO de vos marques dans ces conditions !

Seul moyen pour corriger : modifier la fonction qui construit la liste des marques. Pour faire cela proprement, il est nécessaire de passer par un override … que voilà ! A déposer dans votre dossier override/classes.

Manufacturer.zip

Ce fichier a été testé avec Prestashop 1.4.9. Nécessite de vider le cache Smarty.

Attention

1 – Ce fichier place la description courte à la place de la description longue dans la variable smarty. Il n’y a donc pas de modification à faire sur votre thème, mais la description longue n’est plus accessible dans la liste des marques.

2 – Le fichier override vous est livré gratuitement sans aucune garantie de la part de 202 ecommerce. Merci de ne pas le redistribuer, mais de faire un lien vers cette page.

Laissez un commentaire


*