Par Cyril, Directeur de projet.

 

 

Dans notre série d’articles concernant prestashop 1.5, nous allons aujourd’hui essayer de vous éclairer sur les URLs uniques de déclinaisons.

 

Fiches produits, déclinaisons et URLs

Actuellement, avec Prestashop 1.4, l’accès à une fiche produit se fait par son unique URL :

Toujours avec Prestashop 1.4, la sélection de déclinaison est faite en Javascript, sans rechargement de la page.

 

Avec Prestashop 1.5, la sélection des déclinaisons est toujours faite en Javascript, sans rechargement de la page, mais l’URL de la fiche produit est complétée de paramètres permettant d’identifier la déclinaison sélectionnée.

Vous obtenez ainsi une URL unique pour chaque déclinaison produit, utilisable comme une URL classique, pour partager une page, envoyer sur les comparateurs de prix, etc…

A quoi servent les URLs uniques de déclinaisons ?

Référencement naturel ?

Si l’on regarde les recherches effectuées dans Google sur des produits “classiques”, on remarque rapidement que les déclinaisons sont très peu recherchées :

Dans un autre secteur :

De toute façon, nous le verrons dans le paragraphe suivant, la solution technique mise en place par la PrestaTeam ne favorise pas le référencement naturel des déclinaisons.

Acquisition de trafic

Que vous fassiez des publicités AdWords, soyez présent sur les comparateurs de prix ou places de marché, le lien vers une déclinaison précise de votre fiche produits est indispensable pour maximiser votre taux de conversion, et on le comprend facilement : cliquez sur une pub pour un pull rouge et arriver sur un pull noir (même dispo en rouge) est terriblement décevant.

Si vous utilisez une de ces solutions d’acquisition de trafic et que vos produits sont déclinés, cette fonctionnalité améliorera très certainement votre ROI.

Facilité d’utilisation

Et oui, cela peut paraître négligeable, mais pour les systèmes de marque page, ainsi que lorsque vous pages sont partagées (Facebook, Pinterest, etc…), la possibilité de fixer la déclinaison d’atterrissage est clairement un plus.

Utilisation du lien intra-page pour identifier les déclinaisons

La PrestasTeam a retenu une solution technique originale et pertinente pour gérer cet accès direct aux déclinaisons : utiliser le lien ancre, matérialisé par un # (dièse) dans l’URL, voir la définition du lien ancre sur Wikipedia.

Pour les moteurs de recherche, le lien vers une déclinaison précise est ainsi compris comme un lien vers une partie précise de votre page, comme un paragraphe par exemple, ce qui correspond finalement assez bien à l’idée qu’on peut se faire d’une déclinaison au sein d’une page produit.

Ainsi, une déclinaison n’a pas sa propre page d’un point de vue moteur de recherche, mais bien une partie de page. Il n’y a donc pas de potentiel duplicate content puisqu’il n’y a qu’une URL au sens strict. Evidemment, le poids de l’ancre dans le référencement est extrêmement faible. Donc, si vos déclinaisons présentent un réel intérêt de recherche, il pourra être utile de les gérer comme des produits différents, et profiter des atouts classiques de Prestashop pour optimiser le référencement : <title>, meta description, balises H et autres description.

 

21 thoughts

  1. Hello,

    Avec ces url par déclinaison, il y a un gros risque de contenu dupliqué (mettre en place une balise canonical…).

    L’intérêt est effectivement pour les liens de partage et Adwords.
    ++

    @prestarocket

    • Bonjour,

      Les ancres ne dupliquent pas les pages, ce n’est qu’un ciblage d’une zone particulière dans le contenu de la page.
      Sauf qu’ici, les informations contenues de l’ancre sont utilisées pour la sélection d’une déclinaison produit.

      Google reconnaît depuis quelques années déjà ce type d’utilisation, et peut même intégrer ces liens dans les SiteLinks.

      Il n’y a donc aucun risque pour le référencement, bien au contraire.
      C’est d’ailleurs très bien expliqué à la fin de l’article.

      En tout cas, cet article est très intéressant, et c’est une très belle avancée au niveau marketing.

      Cdt

      • Pas sûr que Google prenne en compte ces url car les pages n’ont pas de vrais points d’ancrage.
        D’autre part, plusieurs tests ont déjà démontré que si plusieurs liens avec des ancres différentes pointaient vers la même page, seul la première ancre était prise en compte par Google.
        Il n’y a pas de certitudes, la meilleure chose à faire est de réaliser test. Je vous donnerai les résultats de mon test…
        ++
        @prestarocket

  2. Hello,

    Effectivement, je pense que ça sera intéressant pour les comparateurs de prix, un lien direct sur le produit de la bonne couleur, c’est toujours plus rassurant pour le client final.

    L’accès au produit sera encore plus précis, il me semble avoir vu souvent ce type de demande sur des versions 1.4, les marchands vont enfin obtenir totale satisfaction.

  3. Hello,

    Effectivement après discussion avec plusieurs référenceurs, pas de risque de duplicate content; néanmoins l’utilisation de la balise canonicla (si c’est bien fait) ne peut être que positif.
    Par contre, pas d’effets sur le SEO, uniquement utile pour le partage de liens, comparateurs de prix etc…
    ++
    @prestarocket

  4. La version 1.5 de prestashop est sortie et pour moi cette fonctionnalité ne fonctionne pas.

    Est-ce qu’elle n’a tout simplement pas été implémentée ? Est-ce qu’il faut l’activer quelque part ?

    Pourriez-vous nous éclairer un peu sur le sujet car actuellement, je ne vois que votre article qui en parle :)

    Merci.

Laissez un commentaire


*