Par Cyril, Directeur de projet.

 

Suite à un premier article sur les règles de panier de prestashop 1.5, nous nous intéressons aujourd’hui aux déclinaisons produits dans notre série d’article sur prestashop 1.5.

 
 

Jusqu’à présent, le classement des attributs et des valeurs d’attributs était un vrai problème pour bon nombre d’utilisateurs : un ordre incertain, et surtout non modifiable, venait gâcher cette fonctionnalité indispensable qu’est la gestion des déclinaisons produits.

Prestashop a enfin écouté “le peuple” : il est maintenant possible de classer les attributs et valeurs d’attributs librement.

Avant, je ne comprenais pas l’ordre des attributs, mais c’était avant…

 

Petit rappel du jargon Prestashop :

– Les déclinaisons produits sont les différentes versions d’un même produit. Par exemple un produit est disponible en plusieurs couleurs, tailles ou même capacité de stockage. L’iPod Nano, un des produits pilotes de Prestashop, est ainsi disponible en 14 déclinaisons : 2 capacités de stockage et 7 couleurs.

– Les attributs sont les paramètres des déclinaisons. Dans l’exemple de l’iPod Nano, les attributs existants sont Taille et Couleur.

– Les valeurs d’attributs sont les valeurs possibles pour chacun des paramètres. Dans l’exemple de l’iPod Nano, les valeurs d’attribut possibles sont 8 & 16 Go pour la capacité de stockage, et deux gris, bleu, vert, orange, rose et rouge pour les couleurs.

 

Dans Prestashop 1.4, l’ordre d’affichage des attributs et des valeurs d’attributs était l’ordre alphabétique, ce qui n’était pas sans poser de problème aux ecommerçant, notamment dans l’habillement où l’affichage des tailles dans le désordre est un point bloquant.

Exemple dans le Back Office :

 Ce qui donne en Front Office :

 

 

…Et Prestashop 1.5 fût.

Prestashop nous délivre enfin de ce problème (que certains avaient corrigé en bidouillant le code) : il est maintenant possible, en back office, de définir l’ordre des valeurs d’un attribut dans les listes, mais aussi des attributs.

Nos ecommerçants de l’habillement sont sauvés :

En Front Office :

 

De même, il est possible de choisir l’ordre des attributs, ici nous avons inversé couleur et capacité de stockage :

 

Lorsque l’on sait à quel point les habitudes culturelles influent sur l’acte d’achat, encore plus en ligne, on comprend qu’il est essentiel de ne pas perturber le processus d’achat. Le tri des attributs, et valeur d’attributs, était un point critique enfin corrigé !

9 thoughts

  1. Hum… J’étais ravie de cette fonctionnalité… mais elle ne fonctionne pas chez moi. Pourtant en BO, j’ai bien ordonné les caractéristiques comme souhaitées en FO… mais il me les tris strictement à l’inverse…

Laissez un commentaire


*