Par Matthieu, Fondateur.

Les menus “Méga Drop Down” sont des menus de navigation qui s’affichent sur toute la largeur du site, et qui permettent généralement de voir et accéder à toutes les rubriques d’un site, à la manière du plan du site. Ces menus se retrouvent de plus en plus sur internet, et notamment pour les boutiques en ligne, pour deux raisons : facilité de navigation, et possibilité de mettre des produits en avant.

Une bonne illustration de la navigabilité est donnée par Ideoideal, site de vente en ligne de literie.

Ideoideal

Ces menus, venus tout droit des ecommerce américains, sont arrivés en France courant 2010, mais voilà, aux Etats Unis les grands sites font marche arrière, alors la fin des Méga Drop Down ?

1 – Navigation américaine classique

Et oui, même Amercian Eagle, pourtant à la pointe des techniques de vente en ligne, a abandonné le Méga Drop Down, pour revenir à la navigation la plus courante sur les sites de ecommerce aux US :

  1. Rayons,
  2. Gammes,
  3. Filtrage

Même son de cloche chez Victoria Secrets : bien qu’ayant toujours conservé la structure en 3 axes, VS vient d’abandonner son menu Méga Drop Down.

Personnellement, je trouve que cette structuration charge la page et donne une impression de fouillis, aussi je suis assez surpris que des boutiques en ligne à la pointe en ecommerce reviennent à ce type de structure.

2 – Menu Méga Drop Down & pictos

Le magnifique site Headict est à lui seul une leçon de conception de site de vente en ligne. Le Méga Drop Down est particulièrement intéressant : en plus d’intégrer les classiques Gammes et sous-gammes, il propose belle scénographie avec des pictos très explicites.

3 – Menu Pictos

Les pictos font un retour en force dans nombres de sites, avec une tendance minimaliste. En effet, un picto est souvent plus efficace qu’un texte : le consommateur se retrouve plus vite dans votre site. De plus, le picto donne un coté ludique au site, ce qui dédramatise l’achat en ligne.

Nouvelle version du site B&H : là aussi on laisse tomber le menu Méga Drop Down, remplacé par une liste de rayons, avec un picto pour chacun.

B&H dispose d’un catalogue très large et varié, aussi, la construction de l’arborescence est un consensus difficile à trouver pour limiter la profondeur du catalogue, mais aussi le nombre de rayons 1er niveau. L’effet picto joue à plein, même si le résultat est un peu décevant : les pictos rendent la page sympa, mais la (trop) grande quantité de rayons dégage une impression de complexité.

Surfant sur la très dandy-chic mode des lacets de couleurs, MesLacets.com est un site de vente en ligne de lacets. Le site propose une navigation très explicite et sans fioritures. Même si quelques éléments de réassurance auraient pu être ajoutés, la compréhension de l’offre est immédiate.

Le concept du picto est ici poussé à son paroxysme : menu de navigation bien sûr, mais aussi la zone “panier” en haut à droite, ainsi que le pied de page. Le pouce levé de la zone livraison est particulièrement bien vu, car rassurant.

MesLacets.com"

Alors pour ou contre les menus Mégas Drop Down ? Perso, je reste franchement pour, en y intégrant quelques pictos !

7 thoughts

Laissez un commentaire


*