Par Matthieu, Fondateur.

Si vous gérez un site de vente en ligne, quelque soit la technologie, vous avez fort intérêt à utiliser deux outils de Google Analytics : les objectifs et l’option ecommerce.

Les objectifs servent à mesurer votre taux de conversion, ainsi que le nombre d’abandon d’achat, notamment pendant le processus de commande.

L’option ecommerce vous permet de mettre en rapport vos ventes avec vos statistiques de consultation. Exemple : les mots clés qui vous rapportent le plus, que ce soit en référencement naturel (SEO) ou publicité AdWords (SEM).

Lorsque je me suis lancé dans la mise en place des objectifs Google Analytics avec Prestashop, j’ai trouvé pas mal de questions, mais pas de réponses complètes. Voici mes configurations et les résultats de mes tests, n’hésitez pas à apporter des informations complémentaires en laissant un commentaire.

Configuration des objectifs Google Analytics :

Prérequis : avoir installé et configuré le module “Google Analytics” de Prestashop … mais si vous lisez cet article, c’est que vous y êtes déjà !

1 – Ajouter un objectif dans Google Analytics

Dans Google Analytics, ajoutez un objectif en modifiant le profil concerné :

Dans la partie “Objectifs”, cliquez sur Ajouter un objectif

Dans l’écran d’ajout d’objectif, saisissez les infos ci-dessous :

Type d’objectif : Destination de l’URL

Type de correspondance : Premier mot clé

URL de la page d’objectif : /order-confirmation.php

Respect de la casse : décoché

Etape 1 : /order/step0.html Étape obligatoire : non

Etape 2 : /authentication.php

Etape 3 : /order/step1.html

Etape 4 : /order/step2.html

Etape 5 : /order/step3.html

Voir ma configuration

Note : les URLs indiquées ci-dessus ne correspondent pas aux URLs réelles du processus de commande. C’est normal, le module “Google Analytics” de Prestashop envoie à GA des URL retravaillées via Javascript. Vous pouvez vérifier en affichant le source d’une page du processus de commande et recherchant “/order/step”.

2 – Activer le ecommerce

Toujours dans le profil du site web, choisissiez “oui” pour “Site web de commerce électronique”

Comptabilité avec les modules de paiement

Vous l’aurez compris, pour que l’achat soit enregistré par Google Analytics, il faut atterrir sur la page /order-confirmation.php

En plus, il est nécessaire que cette page intègre le code spécifique ecommerce Google Analytics pour que le montant et la composition des commandes soient remontées jusqu’à Google Analytics. Votre module de paiement doit donc être compatible.

Modules de paiement Prestashop

On peut espérer que les modules de paiement livrés en standard par Prestashop soient OK. En tout cas, j’ai testé les deux modules chèque et Virement et c’est OK.

Module ATOS

Le module ATOS vendu dans le Prestastore est OK en dernière version (2.1). Attention, la version 2.0 n’est pas compatible avec ces deux fonctionnalités, et ce doit être probablement pareil pour les précédentes versions.

27 thoughts

  1. Bonjour, cela fait des jours que j’essaye de configurer Google analytics pour prestashop mais ça ne marche pas. Avez-vous une idée de l’origine du problème. Dans les stats GA, je n’ai aucune donnée. Et pourtant j’ai recherché mon site dans Google et cliqué sur le lien des SERPS. Mais rien toujours pas de données sur les visites. Merci d’avance pour votre aide.

  2. Bonjour Arnaud,

    Les données arrivent-elles dans GA ? Choisir le compte puis cliquer sur Modifier le profil, puis en haut à droite, vérifier que “Réception de données” est bien actif. Dans la négative, c’est que le code de suivi GA n’est pas présent sur votre site. Une fois corrigé, vous pouvez utiliser “Vérifier l’état” qui accède à votre site en temps réel pour rechercher le code de suivi GA.

    Sur Topik-Arts, je ne vois pas de code GA. Vous devez activer le module GA dans l’onglet Modules de Prestashop.

    Matthieu

  3. Merci pour ce tuto, maintenant reste a croisé les doigts que mon module CB soit bien reconnu.
    Par contre sur Paypal je me demande s’il ne faut pas activer le retour automatique, mais je ne vois pas sur quelle url, car sur order-confirmation.php ne rique t’on pas un message d’erreur.
    Cordialement

  4. Marrant, ça. Plus d’un an après la publication de cet article, le forum Prestashop est toujours aussi désespérément muet concernant la manière de configurer le suivi de conversion dans Google Analytics. Pourtant il doit y avoir des tombereaux de gens comme moi qui sont à l’affût d’une telle info… Du fond du cœur, je vous dis merci pour ce tuto diablement bien torché, qui m’a fait gagner un temps précieux :)

  5. bonjour,

    merci pour ce tuto,

    mais il ne faut pas ajouter un code en plus sur chaque étape du tunnel de conversion ???

    pour l’instant je capte les visiteurs via GA, et j’ai paramétré le tunnel de conversion,

    mais je n’ai rajouter aucun code, cela va fonctionner quand même ?

  6. Bonjour, merci pour ce tuto très pratique. Vous indiquez : “En plus, il est nécessaire que cette page intègre le code spécifique ecommerce Google Analytics pour que le montant et la composition des commandes soient remontées jusqu’à Google Analytics. Votre module de paiement doit donc être compatible.”. Comment ajoute-‘on ce code dans la page order-confirmation.php ? Merci

  7. Bonjour Nathalie,

    Les modules fournis par Prestashop sont compatibles, et donc intègrent ce code dans order-confirmation.php.

    Si vous avez développé un module spécifique, il faut voir avec le développeur.

    contact chez 202-ecommerce point com en cas de doute !

    Matthieu

  8. bonjour,
    j’ai configuré GG analytics pour ma boutique prestashop, les stats apparaissent, la section ecommerce aussi, là ca fait un mois que ca tourne bien, désormais ma cliente utilise adwords, le site est nouveau, lors de l’analyse des données, je ne trouve pas de trafic issu de Adwords, il m’affiche toujours 0, jusqu’a ce jour-ci, pour lui il comptabilise tout le trafic étant naturel cad du référencement naturel, j’ai cherché mais je trouve pas la cause, c’est du à GG analytics ou bien a prestashop? qq a déjà rencontré ce problème ? merci pour l’aide…

  9. Bonjour, pour ce qui est de la page de confirmation, confirmez vous que l’on doit mettre dans URL de la page d’objectif : /order-confirmation.php ?

    En effet j’ai configuré comme ci dessus et alors que toutes les étapes sont bien identifiées par gga, je ne confirme aucune commandes.

    Apres vérification dans le code source de la page je constate que le code javascript contient : _gaq.push([‘_trackPageview’, ‘orderconfirmation’]);

    Je pense donc essayer :
    URL de la page d’objectif : orderconfirmation

    Qu’en pensez vous ?

  10. Bonjour,

    On a fait la même chose sans module et ça marche bien mais… mais le code sur la page order-confirmation.php ne sert à rien si les gens ne cliquent pas sur le lien de retour indiqué par la banque (sans retour automatique). Et 90% de nos clients ne cliquent pas dessus (je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde ?)

    Quelles solutions ?
    – intégrer le code avant ?
    – demander une reconduction automatique par la banque ?

    • Bonjour,

      Malheureusement, je ne connais pas de solution technique permettant de contourner le problème, mais 90% est un taux qui me parait anormalement élevé. Je comprends que ce soit problématique !

      Une bonne astuce est de ne pas afficher la page de confirmation de la solution de paiement (configurable sur le module ATOS par exemple), ainsi la confirmation se fait sur votre site et moins de clients ne sont pas pris en compte !

      Matthieu

  11. Je m’intéresse à cela, c’est vrai que c’est assez difficile de trouver de l’information pour le cas de prestashop.
    Ce que je ne comprend pas c’est que toutes les étapes sur ma boutique /order/step3.html… ont la même url /commande … Pourtant il y a bien la page par exemple /order/step0.html qui remonte dans analytics. Par contre elles ont toujours le même nom, par exemple en temps réel, la page s’appelle toujours “commande”, c’est lié à la balise title?

    Savez vous ou on peut trouver plus d’infos sur google analytics / google tag manager pour prestashop?

    • Bonjour John,

      Tout d’abord, il y a un bug dans la dernière version du module Analytics de Prestashop. Je n’ai pas eu le temps de creuser, j’ai juste apporté un hotfix que je n’ai pas sous la main, mais vous le trouverez facilement.

      C’est une bonne idée de billet, dès que j’ai 2 minutes !

      Matthieu

  12. J’ai installé la version précédente du module Analytics. Cela marche mieux. Par contre je suis embêté avec les gens qui ne cliquent pas sur le bouton “retour boutique” lorsqu’il paye avec paypal… Ils n’atteignent jamais la page /order-confirmation.php …
    C’est bien embêtant ce problème…

    En fait la seule solution c’est un module qui remplacerait le tunnel que l’on met en place avec Analytics. Quelqu’un en connait un?

    • Ce problème est un problème global : en ne cliquant pas sur “retour boutique”, la page de confirmation de commande n’est pas affichée par l’acheteur, et donc la commande n’est pas prise en compte par GA.

      Il n’y a pas, à ma connaissance, de solution, et je ne vois même pas comment contourner le problème.

  13. J’ai demandé à paypal, voici la réponse qu’ils m’ont fait, si ça peut donnez des idées:


    La meilleur solution de faire ce que vous souhaitez est d’utiliser l’IPN (Instant Payment Notification).

    Une fois activé sur le site PayPal, l’IPN permet d’envoyer à un script sur votre site une validation pour chaque transaction effectuée.

    Ce script, développé par vos soins et placé sur votre site, recevra toutes les informations relatives à la transaction (acheteur: Nom, Prénom, Adresse, … produit: Nom, Quantité, …).

    Grâce à cela vous pouvez ensuite coder une fonction pour :
    – Afficher une page personnalisée confirmant la transaction
    – Envoyer un e-mail personnalisé à l’acheteur
    – Mettre à jour votre base de données avec les informations reçues
    – Donner l’accès à certaines pages de votre site Internet
    – …

    • L’IPN est déjà utilisé par le module paypal pour confirmer que la transaction s’est correctement déroulée. Pour info, il est nécessaire d’avoir un appel direct du service de paiement vers site, car si les infos ne sont relayés que par l’acheteur, il devient possible de les modifier (changer le prix, transformer un KO par un OK, etc…).

      L’IPN n’est pas utilisable pour Google Analytics car il faut que les codes GA soient exécutés dans une page affichée par l’acheteur, hors l’IPN génère une page “affichée” par Paypal.

Laissez un commentaire


*